METEO. Vague de chaleur : vigilance orange aux orages dans les Ardennes et la Marne ce vendredi 20 mai

Publié le Mis à jour le

Météo-France a placé les départements des Ardennes et de la Marne en vigilance orange aux orages, dus aux fortes chaleurs. Elle court de ce vendredi 20 jusqu'au samedi 21 mai.

Les météorologues avaient prévenu, mais l'intensité de cette vague de chaleur a surpris. Les températures devraient redescendre un peu avec les orages qui arrivent.

Météo-France a d'ailleurs placé les départements des Ardennes et de la Marne en vigilance orange aux orages. L'épisode est prévu de ce vendredi 20 mai 2022, jusqu'au lendemain à 06h00. 

La Marne et les Ardennes subiront des vents violents ce vendredi jusque 21h00. Le pic orageux est attendu entre 09h00 et 18h00, et commencera à s'estomper à compter de minuit (voir la carte ci-dessous).


Les turbulences météorologiques sont finalement survenues dans d'après-midi. Les pompiers ont signalé 18 interventions. De manière limitée à Charleville-Mézières (Ardennes), pour assécher une cave inondée (plusieurs égouts ont aussi été bouchés).

De manière moins anecdotique à Sedan (Ardennes) : caves inondées, chutes d'arbres et de lignes électriques, ainsi qu'une cheminée qui s'est effondrée. Il faut ajouter à cela l'inondation de la réserve d'une enseigne de prêt-à-porter (qui n'a pas fermé) et des archives de la sous-préfecture sedanaise. Vers 16H15, une importante chute de grêle a d'ailleurs été filmée sur la commune (voir le tweet ci-dessous).


Si votre cave est susceptible d'être inondée, pensez à remonter au rez-de-chaussée les éléments les plus sensibles qui peuvent s'y trouver. Les préfectures recommandent également de : 

  • rentrer son mobilier de jardin, tout ce qui peut être emporté
  • éviter d'utiliser des appareils électriques branchés à l'intérieur
  • reporter les balades en forêt et ne pas s'abriter sous les arbres

Si vous apercevez de votre fenêtre un début d'incendie de forêt dû aux orages, appelez sans tarder les pompiers.