Pavillons bleus en Champagne-Ardenne : les lacs du Der et de Bairon déclassés

Dans le cru 2023 des Pavillons bleus, dévoilé ce mercredi 24 mai, trois ports de plaisance ont été distingués en Champagne-Ardenne (et aucune plage). Soit beaucoup moins que lors de la précédente édition.

Le palmarès 2023 des Pavillons bleus, dressé par l'association Teragir, a été dévoilé ce mercredi 24 mai 2023. Dans la grande région, onze ports de plaisance ont été distingués, et aucune plage.

Plus de la moitié des ports se trouve en Lorraine, un seul en Alsace. Il en reste donc trois dans la Champagne-Ardenne, dont voici la répartition (voir aussi sur la carte un peu plus bas) :

Ardennes

Marne

Et c'est tout. Les trois ports sur le lac du Der ont été déclassés. Quant à la plage du lac de Bairon, elle n'a pas retrouvé son titre.

Le Pavillon bleu, c'est un label de qualité environnementale dont peut se prévaloir un port ou une plage. L'absence de drapeau ne signifie évidemment pas qu'il y a un problème, mais simplement que certains critères de haute-qualité n'ont pas été atteints.

Le Pavillon bleu est remis en jeu chaque année. Et il n'est pas acquis de pouvoir le garder d'une année sur l'autre. En 2022, la plage de Dienville (Aube) avait perdu son fanion. Et ne l'a pas retrouvé en 2023.