• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Une course avec les pompiers dans la Haute-Marne pour changer le regard sur le handicap

145 kilomètres parcourus à pied ou à vélo pour changer les regards sur le handicap. / © Stéphane Janeczko - France 3 Champagne-Ardenne
145 kilomètres parcourus à pied ou à vélo pour changer les regards sur le handicap. / © Stéphane Janeczko - France 3 Champagne-Ardenne

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Marne, accompagnés de personnes handicapées organisent jeudi 13 et vendredi 14 octobre un périple à travers le département. 145 kilomètres parcourus à pied ou à vélo pour changer les regards sur le handicap.

Par MT avec Maxime Meyer

Ils ont décidé de partager leurs efforts et leurs sourires. Sous le soleil, au bord du canal, à pied ou à vélo, ils viennent de parcourir ensemble 15 kilomètres ce matin. Le début d'un magnifique voyage.

"C'est génial, j'ai un bon chauffeur, c'est super. Les bosses cela secoue mais ça va", s'enthousiasme Nadine Aubry, participante à la course.

Un périple qui fera traverser à toutes ses bonnes volontés, la Haute-Marne du Sud au Nord.

Jeunes résidents de l'Epide de Langres, membres du groupe entraide mutuel, du comité handisport et bénévoles, tous ont répondu à l'appel des pompiers de Haute-Marne et de l'Association des paralysés de France pour relever ce défi.

"On aime les gens. Les aider, cela toujours été notre leitmotiv. Mélanger le sportif, accompagner les jeunes personnes handicapées, comme l'Association des paralysés de France. Pour nous, c'est quelque chose de très important", explique le Capitaine Pascal Lallemand, chef du centre de secours principal de Chaumont.

Valides ou non, sportif ou pas, tous veulent en tous cas montrer que ces actions partagées ont du sens : "C'est sensibiliser le grand public pour montrer qu'ensemble, tous, personnes valides, handicapés, on peut faire des choses formidables, que le handicap n'est pas forcément un frein, loin s'en faut", indique Thierry Arm, organisateur de la course pour l'Association des paralysés de France.

A peine le temps de se congratuler qu'il faut déjà repartir : il reste encore plus de 120 kilomètres à parcourir.

Voir notre reportage :

Une course avec les pompiers dans la Haute-Marne pour changer le regard sur le handicap
Intervenants : Nadine Aubry, participante à la course; Capitaine Pascal Lallemand, chef du centre de secours principal de Chaumont; Thierry Arm, organisateur de la course pour l'Association des Paralysés de France; Jacqueline Poinsot, bénévole pour le Téléthon - France 3 Champagne-Ardenne - Maxime Meyer, Stéphane Janeczko, Véronique Brice

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus