Campagne d'affichage, vidéos humoristiques, les CPAM départementales alsaciennes partent en guerre contre les arrêts maladie abusifs. En 2017, plus de 9 millions de jours d'arrêts pour un coût de 314 millions d'euros, des chiffres en hausse, il s'agit donc de lutter contre certains comportements.
Conférence de presse ce mardi 10 avril tenu par les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM) du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Objectif : alerter l'opinion publique sur les dépenses liées aux arrêts de travail. En Alsace comme ailleurs, elles sont à la hausse : +5,1%, de même que le nombre de patients ayant eu au moins un jour d'arrêt maladie : +7,5%.
Du coup, les deux caisses lancent une campagne d'affichage à destination du grand public pour faire prendre conscience que l'arrêt de travail est une prescription médicalement justifiée, le patient ne peut pas mettre la pression à son médecin pour obtenir un arrêt. L'idée n'étant pas de culpabiliser les gens, des vidéos humoristiques et des quizz sont également disponibles pour aborder la question sur un ton plus léger.
"Il ne s'agit pas de culpabiliser mais d'interroger les citoyens sur l'usage qu'ils font de notre système de santé. (...) Si nous voulons pouvoir consacrer l'argent de la sécu aux pathologies graves, il faut que nous soyons vigilants sur la façon dont nous utilisons les médicaments, c'est vrai que les Français sont au palmarès des plus gros consommateurs et aussi la façon dont nous utilisons les arrêts de travail qui ont leur utilité mais c'est bien au médecin de décider" , réagit Sylvie Mansion, directrice de la CPAM du Bas-Rhin.
.