Cet article date de plus de 3 ans

Une cuirasse antique découverte en Haute-Marne exposée au musée du Louvre d'Abou Dhabi

Le musée du Louvre d'Abou Dhabi va ouvrir ses portes en novembre prochain. Il a pour ambition d'exposer une vision universelle de l'art, de la préhistoire à l'époque contemporaine. Une cuirasse antique, retrouvée dans les années 70 à Marmesse, en Haute Marne, a été retenue dans cette collection.

Régis Harnet avait 22 ans lorsqu'il a découvert les cuirasses à Marmesse (52).
Régis Harnet avait 22 ans lorsqu'il a découvert les cuirasses à Marmesse (52). © Janeczko Stéphane / France 3 Champagne-Ardenne
Les plus prestigieux musées français ont participé au prêt d'oeuvres d'exceptionnelles et parmi elles, une part de l'Histoire haut-marnaise. Une cuirasse antique, retrouvée à Marmesse, près de Chateauvillain en Haute Marne, a été retenue dans la collection.

Nous avons rencontré celui qui a découvert ces objets archéologiques exceptionnels...

C'était il y a quarante-trois ans. Régis Harnet est alors âgé de 22 ans, il travaille à l'installation d'une carrière de sable. Alors qu'il conduit un engin, il remarque au sol plusieurs objets métalliques. Mais à y regarder de plus près, et après un long travail de restauration, il s'agit d'armures, de cuirasses estimées à 800 ans avant Jésus-Christ (fin IXème - début VIIIème avant JC).

Si l'une de ces cuirasses est exposée à Chaumont, en Haute-Marne, un autre exemplaire est détenu par le musée d'archéologie de Saint-Germain En Laye. Cette pièce s'apprête à rejoindre la collection du Musée du Louvre d'Abou Dhabi (Émirats arabes unis), au côté de tableaux de Picasso ou Mondrian... des œuvres toutes exceptionnelles.

Le musée du Louvre d'Abou Dhabi devrait ouvrir ses portes le 11 novembre, avec dans ses salles d'exposition, un vestige extraordinaire de l'Histoire de la Haute-Marne.

Voir le reportage

durée de la vidéo: 01 min 57
Cuirasse antique au musée d'Abou Dhabi ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture