Du houblon de Hochfelden pour fabriquer la bière de Paris

La France exporte la moitié du houblon qu'elle produit. / © Wikicommons
La France exporte la moitié du houblon qu'elle produit. / © Wikicommons

La Ville de Paris a annoncé lundi le lancement d'une bière brassée dans la capitale, produite au Bois de Vincennes avec l'association Brasseurs de France. Sa fabrication commencera en juillet avec la moisson d'orge, puis septembre avec la récolte de houblon de Hochfelden.

Par AFP

Quelque 4.000 m2 d'orge et vingt pieds de houblon ont été plantés sur l'allée royale du bois de Vincennes, précise la Ville dans un communiqué. Ces cultures sans engrais ni traitement phytosanitaires vont permettre de produire la "bière de Paris".

Sa fabrication débutera avec la moisson de l'orge au mois de juillet. Le houblon, dont les plants proviennent de la commune de Hochfelden en Alsace, sera ensuite récolté en septembre. Les étapes du maltage et du brassage suivront durant l'automne dans les chais du parc de Bercy. Dix mille litres seront produits in fine.

Cette nouvelle récolte parisienne s'inscrit dans la "dynamique de soutien à l'agriculture urbaine et de promotion de circuits courts impulsée" par la Ville de Paris.

Elle avait récompensé l'entreprise Topager parmi les lauréats de l'appel à projets Parisculteurs. La société produira annuellement plus d'une demi-tonne de houblon sur les sites de la Médiathèque Françoise Sagan (Xe) et de l'Opéra Bastille (XIIe).

Un nouvel appel à projet dédié à la création de houblonnières sur une vingtaine de murs parisiens sera lancé dans les prochains mois par la mairie.

Sur le même sujet

Les + Lus