Un islamiste condamné à 9 ans de prison pour avoir séjourné en Syrie devait être transféré de Strasbourg à Ecrouves.
Son arrivée a été reportée .Une arrivée qui a provoqué la colère des surveillants . Selon eux, les mesures de sécurité pour accueillir ce type de prisonnier ne sont pas adéquates.
Mise à jour à 17h50
L'arrivée du détenu radicalisé a été reportée à plus tard.
Condamné à 9 ans de prison après un séjour en Syrie, un islamiste radicalisé, doit être transféré de Strasbourg Ecrouves le mardi 20 mars 2018.
Le personnel pénitentiaire tire la sonnette d'alarme. L’établissement ne présente pas, selon eux les mesures de sécurité pour accueillir ce type de prisonnier.
Ecrouves n'est pas un établissement adapté
"Ecrouves ne possède pas de murs d'enceinte, et deux miradors seulement sont en fonction la nuit".
Au printemps 2014 Ali Hattay et son frère sont interpellés à leur retour de Syrie.
Ali Hattay 28 ans fait partie de que l'on appelle « la filière de Strasbourg ».Entre le 13 et le 17 décembre 2013, il était en Syrie avec 9 autres jeunes alsaciens. Deux sont morts en Syrie, un seul est resté avant de venir commettre les attentats du bataclan .
En mai 2016, le Tribunal Correctionnel de Paris, les condamne à 8 ans de prison.
Ali Hattay a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme.
L'homme âgé de 28 ans est qualifié de déterminé. Il a vu sa peine alourdie de 15 mois supplémentaires pour détention de portable, et de 13 mois ferme notamment pour recel.
C'est parce qu'il a demandé une formation que le radicalisé est attendu à Ecrouves.
Ecrouves en propose un certain nombre comme électricité, penture etc..
Pour les syndicats pénitentiaires, Ecrouves n'est pas approprié à un tel détenu."Condamné, il a le droit de se réinsérer en vue de sa libération" déclare l'administration pénitentiaire.
Selon eux, Hattay relève d'avantage d'un "système carcéral de maison d'arrêt autrement dit un système fermé et non d'un système ouvert comme le centre de détention d'Ecrouves".
La plupart du temps il sera à l'isolement mais pas durant les heures de formation
Ali Hattay fera l'objet d'une surveillance accrue.
Des aménagements ont été apportés en vue de son arrivée,cellules grillagées, fenêtres obturées, le détenu sera placé dans un secteur contrôlé, mais pour les syndicats cela ne suffit pas pour rassurer le personnels.
Ali Hattay sera placé la plupart du temps à l'isolement, mais pas durant les heures de formation, là il sera en contact avec les autres détenus.