Elections européennes 2019. PC, PS, UPR, DLF, UDI: ces communes de Lorraine qui n'ont pas voté comme les autres

Thil, Chef-Haut, Bratte, Leménil-Mitry ou encore Gesnes-en-Argonne, leurs habitants ont voté pour des listes qui n'ont obtenu au final aucun siège. Focus sur ces communes de Lorraine où les électeurs ont voté bien différemment de la majorité ce dimanche 26 mai 2019.
Thil (Meurthe-et-Moselle) a été la seule commune de Lorraine à placer en tête des suffrages la liste du parti communiste aux élections européennes de 2019.
Thil (Meurthe-et-Moselle) a été la seule commune de Lorraine à placer en tête des suffrages la liste du parti communiste aux élections européennes de 2019. © Google street view
Ce dimanche 26 mai 2019, les habitants de ces communes de Lorraine ont placé en tête des suffrages, une liste qui n'aura au final aucun représentant au parlement européen.
Car au niveau national, elles ont obtenu moins de 5% des suffrages.

Elles sont ainsi une vingtaine de communes, de taille moyenne ou très petite, qui ont pour autre fait en commun de se trouver en zone rurale ou péri-urbaine.
Et si ces zones sont de longue date désormais, le creuset d'un vote qui se porte le plus souvent sur l'extrême-droite, dans ces villes et villages, la majorité des électeurs ont voté pour d'autres listes que celle du Rassemblement National. Même si le score de cette dernière ne se situe jamais très loin de la première place.
Thil est l'unique commune de Lorraine à avoir placé la liste du PCF en tête des suffrages.
Thil est l'unique commune de Lorraine à avoir placé la liste du PCF en tête des suffrages. © Claude Mangin. France 3 Lorraine
 
Chef-Haut, dans les Vosges, est la seule commune de Lorraine à avoir placé une liste socialiste en tête du scrutin des Européennes.
Chef-Haut, dans les Vosges, est la seule commune de Lorraine à avoir placé une liste socialiste en tête du scrutin des Européennes. © Claude Mangin. France 3 Lorraine
   
Trois communes ont placé La France Insoumise en première position
Arrivée la dernière des listes obtenant des sièges de députés européens à l'occasion du scrutin de ce dimanche 26 mai 2019, la liste de La France insoumise (LFI) est arrivée en tête du scrutin dans trois communes en Lorraine. Mais la liste du Rassemblement National n'est jamais loin derrière.
En Meuse
  • Cuisy (42 inscrits):
    • LFI: 28,57
    • DLF-CNIP: 19,05
    • RN: 19,05
  • Doncourt-aux-Templiers (61 inscrits):
    • LFI: 20,69
    • RN: 20,69
    • Union Droite-Centre: 20,69
Dans les Vosges
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes politique élections