Coup de projecteur sur la cinquième circonscription de la Meurthe-et-Moselle où douze candidats s'affrontent à l'occasion du premier tour des élections législatives dimanche 11 juin 2017. Quels sont les enjeux ?
Sur un territoire qui paraît acquis au Front National représenté par Billy Winkens, le député PS sortant Dominique Potier aura fort à faire, face à onze candidats qui vont forcément émietter les voix..
L'une des inconnues du scrutin réside dans le poids politique du candidat LR Philippe Morenvillier, suppléant devenu quatre ans député lorsque Nadine Morano est devenu ministre (2008-2012).
Une députée européenne, battue aux législatives de 2012 par Dominique Potier et qui se démène sur le terrain pour son poulain, ex-maire de Velaines-en-Haye.
Autre inconnue, l'apparition de Marion Buchet, jeune pilote de chasse de la BA 133, qui s'est mise en disponibilité de l'Armée de l'Air après avoir obtenu l'investiture de la République En Marche. Une jeune macroniste qui pourrait bien renverser tous les pronostics en surfant sur la vague gagnate de la Présidentielle...