Au lendemain des très fortes intempéries qui ont considérablement porté atteinte au réseau de distribution d'électricité en Champagne-Ardenne, les équipes de techniciens d'ERDF ont presque fini de réparer les dégâts en travaillant sans relâche.
Lundi 29 juillet à 8h30, 600 clients étaient encore privés d’électricité dans le département de la Marne.
Dans le département des Ardennes, une cinquantaine de clients restaient privés de courant.
En Haute-Marne, et dans l’Aube, la totalité des clients a été réalimentée dans la nuit de dimanche à lundi. Le dernier client aubois a été réalimenté dans la nuit vers 1h du matin. Seuls quelques clients étaient encore coupés lundi matin, étant absents de leur domicile lors du passage des agents d’ERDF.
Afin de faire face à cet épisode climatique exceptionnel, ERDF a mobilisé une centaine d’agents sur le terrain tout le week-end. Des renforts venus des régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Alsace, Franche-Comté et Lorraine ont été à pied d’œuvre jusque tard dans la soirée le dimanche 28 juillet, aux côtés de leurs collègues de la région pour rétablir les clients d’ERDF en Champagne-Ardenne au plus vite.
Ces opérations se déroulent en étroite collaboration avec la préfecture, les collectivités locales et les pompiers.
Les difficultés d’accès en certains points du réseau rendent délicates ces interventions qui doivent se réaliser sans mettre en danger la sécurité des agents et des tiers. Il est recommandé de ne surtout pas toucher des installations électriques au sol ou en contact avec l’eau, et de prévenir ERDF ou les pompiers.
Par ailleurs, les dernières pannes sur les réseaux basse tension peuvent être découvertes au fur et à mesure des retours de congés ou de week-end des clients.
Le retour à la normale est prévu dans le courant de la journée de lundi 29 juillet.