9h50 le matin - Alsace

Du lundi au vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Alsace

De la pâtisserie sans lactose, le défi de Gat'Ô

© Page Facebook Pâtisserie Gat'ô
© Page Facebook Pâtisserie Gat'ô

Les gâteaux de chez Gat'Ô ne sont pas commes les autres. Sans lactose et légèrement sucrés. Un concept unique en son genre, made in Alsace.  

Par Amandine Munier

Le 55 avenue des Vosges à Strasbourg a tout l'air d'une boutique parisienne. De grandes fenêtres. Un logo simple, chic, épuré. A l'image des produits proposés. Et pourtant. Ici gît un concept inédit, que l'on doit à Sarah Abitan.

De ces vitrines à moitié opaques, l'on aperçoit l'artisan en plein travail. Rouleau, pinceau, ciseaux... Sarah est d'une minutie appliquée pour bricoler ... ses pâtisseries.

Bienvenue chez Gat'Ô


0% lactose, 100% plaisir


Dans sa boutique Gat'Ô, Sarah Abitan propose des desserts singuliers. Ils ne contiennent pas une seule trace de lactose ! Lait de coco, de soja ou d'amande pour remplacer le lait, la margarine végétale pour remplacer le beurre.

Et pour cause, la pâtissière est elle-même intolérante au lactose. 
Sarah Abitan dans 9h50 le matin

La jeune femme a passé de nombreuses années à rechercher et travailler des substituts et dérivés du lait. Elle a donc de multiples cordes à son arc pour proposer des pâtisseries plus légères, digestes et moins caloriques. (Cette année, elle a retravaillé l'intégralité de ses recettes avec 30 à 40% de sucre en moins.)

Si elle réduit les apports en sucre, elle ajoute davantage de fruits et de goûts aux matières premières. Son credo : sélectionner des produits de grande qualité pour créer des pâtisseries haut de gamme et visuellement, épatantes. Pour les fruits, 

On fonctionne un peu comme dans la mode. Sous forme de collections : printemps, automne, hiver...

Les produits de saison et locaux sont privilégiés.

Drôles de Gat'Ô


Créer toujours de nouvelles douceurs semble être une obsession pour la jeune pâtissière. Avant d'exercer ce métier, Sarah Abitan était artiste peintre. Une âme que l'on ressent dans l'esthétique de ses desserts, proches de chefs-d'oeuvre. 

Les noms qu'elle octoie à ses créations font écho à son imagination débordante et facétieuse : La Bûche Bée, Ramène ta fraise, Nana Mousse Coco, T'as le look cocotte, Comme chez mémé, John Lemon...

Sarah Abitan dans 9h50 le matin suite

Alors, qui a dit qu'on ne peut pas surveiller sa ligne ET se faire plaisir ? 

Succombez à la gourmandise


récolte des mirabelles à Rozelieures