• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ensemble c’est mieux - Champagne-Ardenne Lorraine

Du lundi au vendredi à 10h45 sur France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux - Champagne-Ardenne Lorraine

Sauver des vies avec l'application Sauv Life

© Sauv Life
© Sauv Life

Ce mercredi, nous nous intéressons à l'application "Sauv Life" dédiée à l’urgence vitale ! Retrouvez également le buzz, avec un clip choc des sapeurs-pompiers du Doubs et la plateforme "planetesante.ch" pour gérer votre santé facilement.

Par Amandine Caniard

L'amicale des sapeurs-pompiers de Quingey dans le Doubs fait le buzz. Une vidéo choc alerte sur le manque de volontaires sur le terrain. Un manque qui pourrait endeuiller des familles. Du côté du service départemental d'incendie et de secours, on reconnaît les difficultés de recrutement des volontaires.

On espère que le clip va déclencher des vocations même si certains vont trouver le message choquant

ajoute Patrice Albert. Retrouvez l'intégralité de la vidéo ici !

40 000 personnes meurent chaque année en France d'un arrêt cardiaque. C'est ce qu'on appelle la mort subite de l'adulte. Pour augmenter les chances de survie, il faut pratiquer, dès les premières secondes, un massage cardiaque. Dix minutes sans rien faire, et c'est le décès assuré. Or en moyenne, les secours mettent treize minutes à arriver. Alors des médecins, regroupés en association à but non lucratif, ont développé une application gratuite. Baptisée Sauv Life, elle peut être téléchargée par tout un chacun. En cas d'arrêt cardiaque signalé par le Samu à moins de dix minutes de là où vous vous trouvez, vous êtes prévenu, et vous pouvez aller prêter main forte, pratiquer un massage cardiaque ou aller chercher le défibrillateur le plus proche.


Retrouvez l'intégralité de la chronique web ici :

 

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune