9h50 le matin en Champagne-Ardenne et Lorraine

La nouvelle version de 9h50 le matin vous accompagne du lundi au vendredi avec des reportages, des invités régionaux et des spécialistes en plateau.
Logo de l'émission 9h50 le matin en Champagne-Ardenne et Lorraine

Vendredi 6 octobre : Les difficultés de recrutement dans la restauration

© France 3
© France 3

Par Laetitia Lecorney

Revoir l'émission

SOMMAIRE DE L'EMISSION

Matin Malin
  • La restauration recrute ! En France, 100 000 postes sont à pourvoir aujourd'hui dans le secteur. Selon les professionnels, les métiers de serveurs et de cuisiniers ne souffrent pas d'une quelconque crise des vocations, mais beaucoup d'employés déchantent après plusieurs mois (horaires décalés, etc.). Les écoles hotelières tentent donc de préparer aux mieux les élèves à ces contraintes, comme au lycée polyvalent de Châlons-en-Champagne (Marne).
  • Pour en parler nous recevons sur le plateau Eric Dujourd'hui, restaurateur et chef d'entreprise ainsi que Joël Oudin, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Marne
La porte à côté
  • Direction Givry-en-Argonne dans la Marne avec Maeva Damoy nous emmène à la rencontre d'un couple d’artisans dans le cadre de “la route des expos”.
  • Laurence Duvoid nous emmène à Thaon-les-Vosges à la découverte des jardins de Cocagne.
Spécialiste 
  • Sébastien Gitton, animateur France Bleu Champagne Ardenne nosu présente ses coups de coeur musicaux en Champagne Ardenne et en Lorraine.
  • Le 13 octobre prochain, Black Bones sortira son 1er album intitulé "Kili Kili". 10 titres enregistrés et mixé par le groupe lui-même, qui compte 2 ingénieurs du son parmi les 5 membres.
Le groupe se produira le :
- Jeudi 19 octobre : Festival MaMA à Paris
- Vendredi 20 octobre : Deulémont (59)
- Samedi 21 octobre : Le Forum - Charleville-Mézières (08)
- Mardi 24 octobre : Festival des Nuits de Champagne - Troyes (10)
- Mardi 31 octobre : La Cartonnerie - Release Party (Noche de Muertos) - Reims (51)

The Yokel sort son premier single issu de l'album "Here Comes The Wild".
Au départ The Yokel c'est un gars, tibo, guitare et chant, et une fille, lulu, chant et percussions. Tous les deux viennent de Metz et aiment la musique et l'univers folk/pop tantôt festif, tantôt mélancolique.
Les prochains concerts sont:
Le 3 Novembre, salle L'Autre Canal de Nancy
Le 9 Décembre, festival paye ton noël de Strasbourg

Coup de pouce à l'emploi
  • Valérie Fossey, directrice formation et recrutement chez Bio3G recherche des commerciaux dans toute la Champagne Ardenne et la Lorraine

Changez d'air
  • Idées de sorties en Hante-Marne avec Bernard Collin, président du Forum Diderot-Langres qui nous présente le programmes des différentes animations lors des rencontres philosophiques qui se dérouleront jusqu'au 8 octobre à Langres.


Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières