• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

9h50 le matin - Alsace

Du lundi au vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Alsace

Alsace Matin : le menu de la semaine du 16 au 20 mars

Par Catherine Schneider

Lundi 16 mars

-Publicités et dépannage à domicile . Elles reviennent régulièrement dans nos boîtes aux lettres. Elles donnent soi disant les numéros de dépannage utiles dans la ville, utilisent le bleu, blanc rouge pour faire papier officiel ..Selon la direction générale de la concurrence , de la consommation et de la répression des fraudes les messages des sociétés de dépannage auteurs de ces publicités peuvent prêter à confusion.
Décryptage avec  Richard Nicolini, rédacteur en chef du Consommateur d’Alsace

 / ©
-Il est à la tête de la winstub Le Tire-Bouchon, de la winstub Le Meiselocker entre autres. Depuis quelques semaines Cédric Moulot a la charge de 5 autres établissements strasbourgeois.
A seulement 36 ans son parcours est impressionnant, il nous racontera cela et nous dira comment il conçoit une winstub aujourd’hui.


-Les petits Chanteurs à la Croix de bois sont en tournée en Alsace
Abdi Riber nous présentera cette tournée et nous racontera ses souvenirs de petit chanteur .Il a fait partie du groupe il ya quelques années .


Mardi 17 mars
 / ©
-Comment travailler sa mémoire, comment se préparer aux examens à venir .La sophrologie peut aider les lycéens et étudiants qui se préparent aux épreuves.
Jean-Michel Schlupp , sophrologue nous dira comment.



-Vous avez un projet artistique  ou culturel, un projet d’entraide , une idée pour faire la chasse au gaspi.Vous serez peut être les prochains lauréats de la Fondation Kronenbourg qui depuis 20 ans encourage les démarches personnelles ou associatives
L’appel à projets 2015 est ouvert . Mode d’emploi en compagnie de Jean Hansmaennel Président de la Fondation Kronenbourg

-« Mieux vivre en Alsace »c’est le titre d’un nouveau magazine qui vient de paraître .Bien-être et art de vivre, cuisine et alimentation, forme et santé, nature et patrimoine, mode et beauté, loisirs et culture sont les rubriques que la revue trimestrielle souhaite aborder
Pascal Schweitzer viendra nous en parler 



Jeudi 19 mars


-La santé connectée . Le numérique révolutionne le secteur de la santé. Technologie mobile, aide aux diagnostiques, objets connectés offrent de nouvelles perspectives autant pour les équipes médicales que pour les patients.  Stéphane Becker, Président d’Alsace digitale viendra nous parler du Health Camp qui se déroule jusqu’à dimanche à Strasbourg .

-« Et si on jouait ensemble » le projet vise à permettre aux aidants familiaux et aux aidés de se retrouver autour d’un moment de jeu .Le projet est tout récent , il propose des lieux-ressources dédiés aux aidants familiaux, pour leur permettre de découvrir ou redécouvrir des jeux à partager avec leur parent ou proche aidé. Elisabeth Dupeux Weber, Conseillère conjugale et familiale à la Mutualité française Alsace sera notre invitée
 / ©
-Un rendez-vous que les passionnées des Rhinwagges ne manqueraient pour rien  au monde. Leur  concert annuel aura lieu dimanche prochain à 15h au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg . Fredy Weber, président et trompettiste nous présentera l’évènement.  



Vendredi 20 mars

-C’est la semaine de l’industrie . Pôle emploi s’y associe. Un intervenant nous dira comment.


 / © -Comme chaque année depuis 8 ans, Mission  Eaux en Alsace organise  la semaine des alternatives aux pesticides en Alsace. Elle se déroulera du 20 au 30 mars . Quel sont les enjeux ? Fermes ouvertes, spectacle, journées techniques .. Pour en savoir plus rendez-vous avec Eric Charton , conseiller jardin au naturel.



-Le printemps n’est pas loin , on sort les bretelles  et nous accueillons Guillaume Schleer du groupe Firmin et Hector . Ils font partie des nombreux  participants du Printemps des Bretelles , un festival réservé à l’accordéon et qui va s’installer comme tous les ans, dans toutes les salles et restaurants d’Illkirch-Graffenstaden .

Le mot de la fin pour Théau