grand est
Choisir une région

Ensemble c’est mieux - Alsace

Du lundi au vendredi à 10h45 sur France 3 Alsace
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux - Alsace

Alsace Matin : le menu de la semaine du 24 au 28 novembre 2014

Des informations pratiques, des produits, des recettes, des découvertes . Alsace Matin, c'est le bon endroit pour faire le plein de découvertes en compagnie des invités d'Astrid Servent.  
Soyez au rendez vous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h50 à 10h45 .

Par Catherine Schneider

Lundi 24 Novembre
 / ©
-Questions conso : pour ou contre l’exclusivité des  prothèses  dentaires pour les dentistes ? Avec Richard Nicolini , rédacteur en chef du Consommateur d’Alsace.




-Un produit à découvrir : le raifort , un condiment régional et toutes ses déclinaisons , avec Alain Trautmann , gérant de Raifalsa Alélor. RAIFALSA est  l'unique usine de transformation de raifort en France , forte d’un  savoir faire historique et traditionnel qui exploite des racines de raifort exclusivement d’Alsace.

-Un  village au fil des ans et des pages : 5 ans de travail . Charles Schlosser maire et historien local de Lembach vient de publier « Lembach au fil du temps »  un livre qui raconte les bûcherons, les charbonniers du village, les forêts et le château du Fleckenstein . Une somme, richement illustrée

Mardi 25 novembre : France 3 Alsace diffuse la venue du Pape François à partir de 9h50



Jeudi 27 novembre
 / ©
-Un nouvel accueil pour les allocataires de la CAF . Annoncée  parmi les 40 mesures de simplification pour les particuliers, la possibilité d'être reçu sur rendez-vous par sa Caf est en place depuis quelques jours  à Strasbourg et dans le Bas-Rhin.

Stéphane Villeroy, responsable de la communication de la Caf nous en expliquera le mode d’emploi.



-Vos enfants quittent le foyer, une chambre est disponible dans votre logement ? vous cherchez un logement pas cher en contrepartie de menus travaux ?
Toitchezmoi.com est un site qui répond aux deux parties . Une solution gagnant-gagnant innovante, que l’on soit hébergeur ou hébergé.
Invitée Marie Mahé , créatrice du site

 / ©
-Des artistes et des gymnastes  de haut niveau seront  samedi en grande forme pour le  Gala  Féerythme au gymnase de la Rotonde à Strasbourg . Laurence Auerswald, directrice technique et artistique de Strasbourg-GRS nous fera rêver avant l’heure .



Vendredi 28 novembre
 / ©
-Que faire au jardin ces prochains jours et semaines ? Il faut notamment penser à planter les bulbes pour voir fleurir au printemps tulipes, narcisses ou jonquilles . Les bons conseils d’Eric Charton, animateur du Club Relais Jardin et Compostage de la CUS. 



-La convention internationale des droits des enfants  a 25 ans . Themis organisera un colloque sur l’état de ces droits  . Josiane Bigot , présidente de Themis  ,viendra  nous en parler.

-Animateur à France bleu Alsace de l’émission  Note’ in bleue, François Pinganaud, viendra partagera  l’actualité  musicale des groupes de la région .