Ensemble c’est mieux - Alsace

Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux - Alsace

Alsace matin : le menu de la semaine du 28 janvier au 1° février

Découvrir le musée Lalique !
Véronique Brumm, directrice , sera vendredi 1° février, l'invitée d'Alsace Matin pour nous parler de la nouvelle saison du Musée Lalique de Wingen sur Moder
Découvrir le musée Lalique ! Véronique Brumm, directrice , sera vendredi 1° février, l'invitée d'Alsace Matin pour nous parler de la nouvelle saison du Musée Lalique de Wingen sur Moder

Par Monique Seemann

Lundi 28 janvier

David Marcelin recevra Patrick Chevalier , auteur, comédien , directeur artistique de la Compagnie de l'Ange d'Or. Il viendra nous parler de la nouvelle création "Célébrité(s) à l'Illiade à Illkirch Graffenstaden
Célébrité(s) sera joué à l'Illiade à Illkirch-Graffenstaden du mercredi 30 janvier au dimanche 3 février / ©
Célébrité(s) sera joué à l'Illiade à Illkirch-Graffenstaden du mercredi 30 janvier au dimanche 3 février / ©

A ses côtés Sylvie Bernabé de la librairie  Quai des Brumes de Strasbourg nous présentera ses coups de cœur du mois

Mardi 29 janvier

Astrid Servent accueillera le Professeur Israël Nisand à l'occasion du 3° Forum européen de Bioéthique qui se tient du 28 janvier au 2 février à Strasbourg .Il sera consacré  "au corps humain en pièces détachées"
Gille Didier chargé de mission éco-consommation à la Chambre de consommation d'Alsace  nous présentera la règlementation thermique RT 2012.

Jeudi 31 janvier
Philippe Schlienger sera notre invité à la veille du Festival Momix  Momix , des dizaines de spectacles à voir en famille dans le cadre du 22 ° Festival qui se déroulera toute la fin de semaine à Kingersheim / ©
A ses côtés, notre expert Philippe Schlick nous fera partager son précieux savoir de caviste.

Vendredi 1° février
Alsace matin accueille David Foenkinos écrivain pour son dernier livre "Je vais mieux "paru chez Gallimard
A ses côtés Véronique Brumm directrice conservatrice , nous parlera de la nouvelle saison du Musée Lalique de Wingen sur Moder , et des animations prévues pour ce premier week-end d'ouverture .

 

Alsace Matin part également chaque matin  à la découverte des multiples facettes de nos villes et villages d'Alsace



Mardi 29 janvier : Daniel Gerner prendra de la hauteur et nous fera visiter Aubure dans le Haut Rhin

Jeudi 31 janvier : Alexandra Bucur nous fera découvrir quelques facettes de Gunsbach dans le Haut-Rhin : la maison du fromage , la maison Albert Schweitzer et enfin nous pousserons la porte d'un sabotier , un métier de plus en plus rare .

Vendredi 1° février Catherine Munsch s'arrêtera à Hurtigheim .Elle nous emmènera à la découverte de l'architecture et de l'histoire  des corps de fermes dans un village qui compte plusieurs grandes fermes remarquables .Elle s'arrêtera également chez un jeune exploitant agricole qui a repris une de ces grandes fermes .Il y élève des ovins et des bovins, et propose de la vente directe de viande.
Enfin une  dernière étape nous conduira  au  moulin de Hurtigheim qui a la volonté de faire fonctionner l'économie locale , tous les blés et autres céréales viennent d'Alsace.