• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ensemble c’est mieux - Alsace

Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux - Alsace

Mulhouse : un concert des “Vents du Philharmonique de Strasbourg”

Les " Vents de l' OPS" donneront ce 23 mai à 20h OO, en l'église Ste Marie , un concert au profit d'un projet de  tournée de concerts gratuits à Haïti cet été et de cours de musique  dans les écoles de musique de Haiti et Port au Prince.

Par Monique Seemann

La Gran’ Partita de MOZART par Les Vents de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg au profit de Haïti

Haïti est, depuis sa naissance en tant que nation indépendante, un pays de culture; une culture singulière, née dans la douleur de l’esclavage et la lutte de la libération, une culture qui a su fusionner de manière originale les influences multiples venues de l’Afrique-mère, de l’Europe et des Amériques.
Le sentiment de sa riche singularité imprègne l’âme des Haïtiens et cette spécificité haïtienne se manifeste dans la variété des productions artistiques du pays. De plus, «l’îlianisme» a toujours signifié pour Haïti une ouverture naturelle aux horizons proches et lointains et une curiosité profonde à l’égard des formes étrangères qui peuvent la nourrir.
Qu’un vaste public haïtien entende La Gran’Partita de Mozart, c’est reconnaître l’appétence spirituelle qui a toujours traversé la formation et l’histoire de ce peuple ravagé par l’infortune. Si ces hommes ont besoin de «pain», ils ont aussi grand appétit d’émotions spirituelles.
Comme en témoigne, le nombre d’enfants inscrits dans les Ecoles de musique pour participer chaque été à des enseignements intensifs. Que durant leur stage, l’attention et l’enseignement des musiciens du Philharmonique renforcent leur détermination est indéniable. Qu’ils en tirent un profit musical est certain.

Qu’est-ce que Les Vents de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg?

Cette association créée au printemps 2013 rassemble des musiciens du Philharmonique de Strasbourg, les personnes qui soutiennent leur projet
Haïti/Mozart et toutes celles qui souhaitent partager leur passion de la musique et de sa transmission. Elle veut promouvoir l’écoute des oeuvres consacrées aux instruments à vent et la pratique de ces derniers auprès de publics diversifiés.
Entre manifestations musicales et participations à des master class ici et ailleurs, elle espère contribuer, pour notre monde malmené, à l’entrelacement de liens et de rencontres animés par le désir de paix, de solidarité et de musique.

ASSOCIATION LES VENTS DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG

32, rue Sellenick, 67000 STRASBOURG – courriel : lesventsdestrasbourg@gmail.co
tél. 06 70 73 15 20 / 61 90 68 67 – Site : http://lesventsdestrasbourg.asso-web.com

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy