grand est
Choisir une région

Ensemble c’est mieux - Alsace

A voir en replay
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux - Alsace

Alsace matin à la Foire européenne de Strasbourg

Sur le plateau, situé dans le hall K sur l’espace de la Chambre des Métiers, Astrid Servent accueille les acteurs du grand rendez-vous de la rentrée.

Par Catherine Schneider

Lundi 5 septembre

Toute la semaine Astrid Servent recevra ses invités sur le plateau installé dans le Hall 5 dans l’espace de la Chambre des Métiers d’Alsace.
Ce lundi , elle reçoit le Consul de Tunisie à Strasbourg, Monsieur Mohamed Trabelsi . Il nous dira l’importance pour la Tunisie, d’être le pays invité à la Foire européenne de Strasbourg.

Bernard Stalter , président de la Chambre des Métiers d’Alsace ,ardent défenseur de l’artisanat régional fort de 30 000 entreprises et qui représente 20% de l’emploi régional.

Richard Nicolini , rédacteur en chef du Consommateur d’Alsace, nous rendra attentif au droit de rétractation qui ne s’applique pas aux foires et aux salons.

Inventeurs à vos neurones , pendant toute la semaine Alsace matin accueillera un concurrent du Concours Lépine qui en est cette année à sa 115° édition.  

Gourmandises , histoire, art et artisanat : en compagnie de  Marie-Christine Lang nous visiterons le Hall 9, réservé à la Tunisie pendant toute la durée de la foire du 2 au 12 septembre.

Mardi 6 septembre

Sur le plateau d’Alsace Matin installé toute cette semaine dans le Hall 5, de l’artisanat d’Alsace, Astrid Servent reçoit ce matin Nawel Rafik Elmrini, présidente du Conseil de surveillance de Strasbourg Evènements.
  • Terre d’histoire, de grands espaces, de bien-être ,la Tunisie souhaite profiter de sa présence à Strasbourg pour convaincre les touristes de reprendre le chemin de leur pays Hamam Abdelladif Directeur général Office national du Tourisme tunisien sera notre invité 
  • Virginie et Nessim Bouslama, un couple franco tunisien qui a vécu 14 ans en Tunisie avant de revenir en Alsace. Souvenirs, différences culturelles et passion pour un pays, ils sont ravis de la vitrine que la Foire européenne offre à leur pays de cœur.  
  • Gérad Dorey, président du Concours Lépine , nous présentera le Concours Lépine qui en est à sa 16 ° édition à la Foire européenne de Strasbourg.
  • Sans oublier le concurrent du jour, inscrit avec son invention au Concours installé dans le Hall 5 de la Foire.
Au Jardin des délices Marie-Christine Lang nous présentera les gourmandises du jour. 

Jeudi 8 septembre

L’artisanat tunisien est fortement présent à la Foire européenne de Strasbourg . Travail du cuivre, mosaïque, textile , tapis , tissage, poterie la palette est large et le savoir- faire impressionnant . Asma Medhioub, PDG de l’office national de l’artisanat nous parlera de la Tunisie, , terre d’artisanat. 
  • Jean-Louis Freyd, vice-président de la Chambre des métiers, nous dira l’intérêt pour un artisan de participer à la Foire européenne, la vitrine pour les métiers d’Alsace.
  • Roland Schaeffer , directeur de mission stratégique. Il nous parlera de la Socomec et de son importance dans le cadre des échanges  économiques entre l’Alsace et la Tunisie et plus particulièrement  du site de la Socomec , implanté en Tunisie depuis plus de 10 ans. Les 350 salariés  y produisent du matériel d’équipement électrique.
  • Premier rendez vous ce jeudi consacré au thème de l’emploi et du handicap. Christiane CHASSERY, consultante développeuse de l’alternance à CAP EMPLOI , nous parlerade l’alternance destinée aux personnes en situation de handicap.
  • Thématique emploi encore : Bertrand Cuinet nous présentera le salon « moovijob » qui se tiendra vendredi au Palais de la Musique et des Congrès
Marie Christine Lang visitera pour nous le hall de l’artisanat d’Alsace qui accueille cette année une soixantaine d’exposants

Vendredi 9 septembre

Il est chauffagiste, en 35 ans Gérard Balzer n’a raté aucune édition de la foire européenne mais ça y est, il transmet son entreprise à son fils et sera cette année pour la dernière fois au Wacken à Strasbourg. Entre évolution professionnelle et émotion il nous racontera ces 15 jours chaque année  au contact direct avec le public. 

La Tunisie , le pays invité de cette 84° édition de la Foire européenne peut se raconter à travers de multiple facettes. Tourisme, économie …………………viendra nous raconter l’histoire de son pays.

Un wie geht’s ? Il est tunisien , mais parle aussi allemand .. et alsacien. Anouar Mjaid , professeur de français à Gabès appris l’alsacien il y a des années lors de ses études faites en Alsace. Wunderbar : ein schönes Beispiel et du soleil plein les mots !

  • Maker Faire c’est quoi ? MAKER FAIRE est l’une des nouveautés de la 84ème Foire européenne, un rendez-vous de passionnés de technologie. Nous accueillerons Christophe Gross inventeur d’un robot piloté par Bluetooth qui permet aux collégiens et aux lycéens d’apprendre à programmer.
Comment toucher le jeune public ?Nous avons lancé  un défi à la doucemelodie, bloggeuse. Elle est chargée de nous dénicher deux trois objets originaux et autant d’arguments qui pourrait convaincre les jeunes de prendre le chemin de la Foire européenne. 

Râpe à fromage ou épluche-légumes miracle , et plein d’autre découvertes... Marie- Christine Lang sera du côté des hall 6 et 7 l’espace des bonimenteurs.