Bulle d'Air

Voir ou revoir la Champagne-Ardenne vue du ciel.
Logo de l'émission Bulle d'Air

Rocroi

Les Ardennes sont fortifiées. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, il y a des fermes fortifiées, des églises fortifiées, des villes fortifiées, des remparts, des murailles, des donjons et des casemates.

Par Nathalie Zanzola

On y trouverait même de la ligne Maginot, si les stratèges de l’époque n’avaient pas considéré que la forêt constituait un obstacle naturel encore plus inviolable que la Belgique. Calcul optimiste.

Unique en France, Rocroi pourrait être vue comme le pentagone ardennais.

Voulue par François 1er, conçue par des ingénieurs italiens, remaniée beaucoup plus tard par Vauban, elle fit une entrée triomphale dans l’Histoire de France en donnant son nom à une bataille qui révéla les audaces militaires de celui qui deviendrait le Grand Condé et mit un terme à un siècle de revers et d’instabilité sociale.

Le sang de dix mille Espagnols a été épongé par le sol tourbeux qui coule en pente douce vers les Vieilles Forges, un lac de retenue au beau milieu de la forêt et dont les rivages, conçus pour le repos du guerrier, sont aménagés en plage, en base pour les navigateurs tentés par des traversées plus ou moins en solitaires ou en postes pour les pêcheurs de carpes, de brochets, de silures ou de perches.

C’est un des rares endroits où il peut être affirmé que l’eau se noie dans la forêt.