Sophie Menut revient à Saint-Pierremont en Lorraine. Elle retrouve Christiane Thénot de l’hôtel-restaurant Le Relais vosgien avec qui elle avait déjà cuisiné une " Tarte aux Mirabelles et un Magret de Canard aux Mirabelles de Rozelieures et au miel de Sapin ".
Par Frédéric Gramond
Christiane propose de préparer « son » Pâté lorrain. C’est une recette quelle tient de sa grand-mère et qu’elle fait généralement pour ses amis, le dimanche. Et puis, c’est surtout le grand plat local, réconfortant autant que roboratif. Ne pas confondre avec le Pâté en croûte !... le Pâté lorrain est une charcuterie pâtissière originaire de Baccarat, à 10 km de là.
- 250 grammes de quasi de veau - 250 grammes d’échine de porc - 500 grammes de pâte feuilletée - 1⁄4 botte de persil haché - 1 décilitre de vin blanc - Une grosse échalote - 1 œuf pour la dorure - 6 grammes de sel - 1 gramme de poivre
La recette du pâté Lorrain l'unique recette du pâté lorrain de Christiane - ftv - ftv
Tout commence par la marinade.
Préparation de la marinade : - Couper le veau en lanières. - Couper le porc en lanières. - Hacher les échalotes et le persil. - Mélanger le tout avec du sel, du poivre et du vin blanc. - Laisser mariner pendant 12 heures au frigo.