• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ça Roule en Cuisine

Tous les samedis à 11h25
Logo de l'émission Ça Roule en Cuisine

Richard Guyomard relève un défi au coeur de la capitale alsacienne

© Seppia
© Seppia

Sophie Menut et Richard Guyomard, un chef bourré de talent et d’idées novatrices, se sont lancés un défi un peu fou à Strasbourg : celui de cuisiner une centaine de burgers avec des produits 100% locaux. Récompensé à de maintes reprises, le cuisinier n'a pas peur des challenges. Et pour cause.

Par Amandine Munier

Revoir l'émission

A vos rangs, fixe ! 

Richard Guyomard n'est pas un chef comme les autres. Ardent défenseur du "bien manger" et du "manger local", il est le chef du cercle mixte de la garnison de Strasbourg depuis vingt ans. A la tête de sa brigade d'une quinzaine de cuisiniers, Richard Guyomard confectionne au quotidien près de 500 repas pour les militaires et leur famille. "Un combat de tous les jours" confie-t-il... Qu'il ne mène pas tout seul.  

Qui sont ses fournisseurs ?

  • L'agriculteur Geoffrey Andna reçoit Richard et Sophie à l'îlot de la Meinau, une exploitation maraîchere installée au coeur de Strasbourg. La ferme urbaine est ouverte toute l'année et propose des légumes de saison cultivés sur place ainsi qu'une large gamme de produits alsaciens.

Ça roule en cuisine à l'îlot de la Meinau


  • Christian Artzner est maître artisan brasseur. Il a fait renaître une brasserie artisanale, la Perle, qu'un de ses aïeuls avait créé il y a plus de cent ans. Il s'est lancé il y a deux ans maintenant, avec la volonté de revenir au coeur de la ville.
A la brasserie artisanale "La Perle" / © Seppia
A la brasserie artisanale "La Perle" / © Seppia

  • Le boulanger Cyrille Keller fournit tous les pains et viennoiseries du cercle militaire de Strasbourg. Il a confectionné pour Richard les pains à burger.
A la boulangerie Keller / © Seppia
A la boulangerie Keller / © Seppia

  • Christophe Fricker de la boucherie North-Fricker débarque en camion pour livrer sur place les steaks. Pour assurer la qualité de la viande, les bêtes sont élevées dans des paturages dans l'Alsace du Nord.
Christophe Fricker de la boucherie North-Fricker / © Seppia
Christophe Fricker de la boucherie North-Fricker / © Seppia

Un shooting photo autour de la carotte, vous y croyez ? Le chef du cercle militaire de Strasbourg, locavore et à l'âme d'artiste, nous fait découvrir d'une façon originale les produits locaux. Un chef singulier pour une émission haute en couleur, samedi 1er avril à 11h25 ! 


Bande-annonce

Bande-annonce : Richard Guyomard dans Ca roule en cuisine
Diffusé samedi 1er avril 2017 à 11h25

Les coulisses de l'émission

 

Les avantages de l'achat groupé de fioul