• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Centenaire de 14-18: nos émissions spéciales

Dimanche 4 novembre à 20h15 - Mardi 6 novembre à 14h30 
Logo de l'émission Centenaire de 14-18: nos émissions spéciales

(RE)VOIR l'émission spéciale “1918 - La fin des combats : les Chemins de Mémoire”

L’itinérance mémorielle voulue par le président de la République a débuté à Strasbourg le dimanche 4 novembre par un concert en la Cathédrale Notre-Dame, en présence des couples Macron et Steinmeier. Les équipes de France 3 Grand Est se sont mobilisés pour vous faire vivre cet événement.

Par Amandine Munier

La cathédrale de Strasbourg, symbole de la réconciliation franco-allemande, cent ans après la Première Guerre Mondiale. C'est ici, sur cette terre d'Alsace, province perdue avec la Moselle en 1870 que le Président Emmanuel Macron a décidé d'entamer sa séquence mémorielle pour clore le centenaire de la Grande Guerre. 

Anne de Chalendar, journaliste à France 3 Alsace est en compagnie de l'historien Jean-Yves Le Naour, spécialiste de la Première Guerre Mondiale.

Les couples présidentiels français et allemand assistent au concert de l'orchestre symphonique de l'Académie supérieure de Strasbourg dans la cathédrale. On y joue les nocturnes de Debussy et le concerto pour violon de Beethoven. Le thème : la paix européenne et du retour de l’Alsace-Moselle à la France. 
 

Revivez également l'hommage du Président Emmanuel Macron aux morts, civils et militaires, à Maurice Genevoix, écrivain combattant blessé aux Eparges, aux villages disparus, et aux combattants venus des colonies (l’Armée noire)

Les avantages de l'achat groupé de fioul