grand est
Choisir une région

Ensemble c’est mieux - Grand Est

Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux - Grand Est

Lundi 11 janvier : Acheter un véhicule aujourd'hui

© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne

Toute l'équipe de Champagne-Ardenne Matin vous retrouve à 9h50 pour parler des achats de voitures. Vous retrouverez également votre cuisinier ainsi que les offres d'emploi quotidiennes, et le programmation de l'espace Manureva à Charleville-Mézières

Par Laetitia Lecorney

Revoir l'émission

Sommaire de l'émission

Matin Malin
  • En 2015, les chiffres de vente d'automobiles sont bien meilleurs que les années précédentes. Un achat indispensable pour certains, au second plan pour d'autres mais avec toujours une grande réflexion sur son moyen de déplacement et le budget consacré. Lorsqu'ils achètent, les consommateurs ont des critères précis qui vont du budget, à l'esthétisme voire au coup de coeur parfois. L'aspect écologique rentrant aussi en ligne de compte.
  • Pour en parler nous recevons sur le plateau Francis Bartholomé, président National CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile)
La porte à côté
  • Sophie Béchir nous emmène à Récy dans la Marne. La plateforme des Leclerc ravitaille 102 points de livraison de l'Est de la France en produits secs : 115 000 références sont stockées. C'est la plus grosse plateforme d'Europe et surtout la plus moderne.
    Une plateforme automatisée de 150 000 m² qui pourrait encore s'étendre, pour gérer également les produits frais comme les fruits et légumes par exemple.
Spécialiste du jour
  • Jérémy Jolly, chef cuisinier au Restaurant "Le 17" à reims nous explique comment faire une Poire Belle Hélène
Coup de pouce à l'emploi
  • Mickael Jacquemin, résident de la commission d'emploi de la FDSEA 51 recherche des ouvriers viticoles et agricoles
Changez d'air
  • Idée de sortie avec Emmanuel Wetischek, programmateur à la Salle Manureva Son et Lumière à Charleville-Mézières nous présente la programmation de la salle pour les mois à venir.
​Ici et pas Ailleurs
  • Les canaris harz d'Olivier Laurain font des prouesses. La dernière en date,  une fabuleuse deuxième place en Allemagne lors d'un concours international. C'est d’ailleurs la première fois en 30 ans que la France s'impose sur la terre d'origine de ce petit canari, en montant sur les 2 plus hautes marches du podium de ce concours. De bon augure en vue des championnats du monde des oiseaux d'élevage mi janvier, au Portugal.