grand est
Choisir une région

Ensemble c’est mieux - Champagne-Ardenne Lorraine

Du lundi au vendredi à partir de 10h45 sur France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux - Champagne-Ardenne Lorraine

Vendredi 6 novembre : Les rythmes scolaires

© Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne
© Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne

Toute l'équipe de Champagne-Ardenne Matin vous retrouve ce vendredi à 9h50 pour parler des rythmes scolaires. Vous retrouverez également votre architecte paysagiste, ainsi que les offres d'emploi quotidiennes, et le programme du salon du livre à Chaumont

Par Laetitia Lecorney

Revoir l'émission

Sommaire de l'émission

Matin Malin
  • En 2013, la réforme des nouveaux rythmes scolaires a été votée pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école. Le nombre de jours d'école passe de 144 à 180, mais les journées sont moins longues. La fin de l'après-midi, quand les enfants sont moins concentrés, est consacrée à des activités périscolaires. A charge pour les communes de proposer et de financer ces activités. Si la réforme n'a pas toujours été bien accueillie au début, elle est aujourd'hui appliquée dans toutes les communes. Exemple à Bouzy, 800 habitants, dans la Marne où l'on à chercher à privilégier l'intérêt de l'enfant.
  • Pour en parler, nous recevons sur le plateau Eric Hornewer, inspecteur de l'Education nationale
La porte à côté
  • Stéphanie Depierre nous emmène à la rencontre de l'orchestre symphonique de l'Aube. Ce n'est pas un orchestre permanent : il compte une soixantaine de musiciens qui ne jouent ensemble que quelques jours par mois...Cette saison, il donnent 8 séries de concerts cette saison et le prochain est le samedi 7 novembre.
Spécialiste du jourLe coup de pouce à l'emploi
  • Dominique Demangeon, directeur Région Champagne Ardenne pour la Banque Populaire recherche des banquiers et des commerciaux 
Changez d'air
  • Idée de sortie avec Joël Moris, délégué général du Salon du livre à Chaumont nous présente ce 13ème salon qui se déroule cette année du 6 au 8 novembre. Après avoir exploré pendant quatre ans les liens entre l’art et la littérature, le Salon du livre de Chaumont ouvre une large réflexion sur le thème de la Ville.
  • Vingt-six auteurs d’horizons divers, romanciers, architectes, sociologues, historiens, journalistes et créateurs, témoigneront de ce qui rapproche l’expérience urbaine de l’expérience littéraire.
 / © http://www.ville-chaumont.fr/salon-du-livre
  • Le salon du livre est aussi une fête de la culture avec des rendez-vous en musique, des expositions, des animations pour le jeune public et la rencontre annuelle des associations et professionnels du livre de la région Champagne-Ardenne.
  • Pour avoir tout le programme du Salon du livre, cliquez ici
​Ici et pas Ailleurs
  • Jordan Moreira, 26 ans, fait du billard artistique, un sport méconnu en France, qui consiste à réaliser des prouesses spectaculaires avec une queue de billard.