Complètement à l'Est

Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Complètement à l'Est

La croix de Lorraine de Colombey-les-Deux-Églises, le symbole de la France libre

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

La croix de Lorraine de Colombey-les-Deux-Églises a été érigée en 1972 et est devenue un symbole de la France libre.

Par Morgane Hecky

Si un jour, après moi, on veut marquer ce lieu, c'est ici qu'il faudrait le faire, mais très simplement, pas de statue ... peut être une Croix de Lorraine.

Ce sont les mots du Général de Gaulle en 1954, lorsqu"il se confie à un journaliste. Et c'est ainsi que va être construite la Croix de Lorraine selon les plans des architectes Marc Nebinger et Michel Mosser sur la colline de Colombey-les-Deux-Églises. Elle va être érigée à 397 mètres d'altitude du 25 janvier au 6 mai 1972 sur une hauteur de 44,3 mètres. La Croix de Lorraine a été construite pour tenir bon face à des vents soufflants à 150 km/h, car avec un poids de 1500 tonnes sans compter ses fondations, l'anticipation était de mise! 
L'inauguration a eu lieu le 18 Juin 1972 en présence du Président Pompidou et de la famille De Gaulle. Sept millions de francs ont été récoltés grâce à la participation nationale mais également internationale: 63 pays répondirent présent. Constituée de 1 638 plaques de granit rose de Bretagne et de plaques de bronze, elle domine aujourd’hui le site classé de la colline de Colombey-les-Deux-Églises. Aujourd'hui la croix nécessite des travaux d'entretien qui vont être l'occasion pour la Fondation Charles de Gaulle de procéder à des aménagements qui permettront de mieux accueillir les 100 000 visiteurs annuel.


Comment s'y rendre:

Prix: 12,5 € (entrée commune avec le Mémorial Charles de Gaulle) ou 14,5 € (Parcours De Gaulle incluant le Mémorial, la Boisserie et la Croix).
Ouverture : Du 1er octobre au 30 avril : ouvert tous les jours de 10h à 18h00. 
Du 1er mai au 30 septembre : tous les jours de 9h30 à 19h.
Fermeture les 24, 25,et 31 décembre. 
Fermeture annuelle du 1er janvier au 6 février sauf groupes et scolaires sur demande pour les derniers jours de janvier.

Le maire de Taissy s'inquiète pour le futur des maires français

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne