Complètement à l'Est

Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Complètement à l'Est

Les Faux de Verzy, un phénomène naturel dans la forêt de la Montagne de Reims

Ces arbres exceptionnels se trouvent dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims. Egalement connus sous le nom de hêtres tortillards, les Faux de Verzy accueillent des milliers de visiteurs. 

Par Morgane Hecky

La forêt de Verzy s'étend sur 1.032 ha à l'est du massif de la Montagne de Reims et au cœur du Parc naturel régional. Proche de Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay. C'est la forêt la plus fréquentée de Champagne-Ardenne.

Caractéristiques:

Ils sont différents des hêtres communs par leur architecture. Les rameaux de hêtres forment des coudes et se soudent entre eux, c'est le phénomène d'anastomose. Un phénomène similaire peut être observé sur le chêne et le châtaignier à l'échelle de quelques individus. Le fau dépasse rarement les cinq mètres de haut. 

Mythes et légendes:

Une multitude de spéculations, des plus farfelues aux plus plausibles existent. Une légende invoque une punition divine contre les mécréants de Verzy, une autre la malédiction proférée par un moine de Saint Basle. Dès le XVIIe siècle, ces arbres aux formes surprenantes, d’aucuns ont dit dérangeantes, d’autres provocantes, ont interpellé la curiosité ou l’imaginaire des hommes appelés à les rencontrer, à les observer, à les admirer ou à les redouter. Des commentaires, exposés, articles et ouvrages en nombre substantiel ont été consacrés au volet culturel de l’histoire de ces étranges formations végétales, qu’il s’agisse de contes et légendes, d’ésotérisme ou d’esthétique.

Infos pratiques :

Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et l'Office National des Forêts assurent la valorisation du site.
Maison du Parc Naturel Régional : Tél. : 03 26 59 44 44
Site internet : www.parc-montagnedereims.fr

Et ailleurs ...

Avec plus de 1 000 faux, la Forêt Domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux:
Des individus croissent également en Allemagne (massif du Süntel à l'est du Weserbergland, entre nord-est de Hamelin et sud-ouest de Hanovre), en Suède (à Dalby, près de Malmö, comté de Scanie, vers la limite boréale de l'espèce), au Danemark, en Lorraine, etc. 
Wikipedia

La marche thérapeutique

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne