Complètement à l'Est

Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Complètement à l'Est

Le fronton du Palais universitaire de Strasbourg, un symbole de prestige intellectuel et culturel

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Le Palais universitaire de l'Université de Strasbourg, affectueusement appelé « Palais u », est un bâtiment de style néo-Renaissance, construit entre 1879 et 1884.C'est un symbole de prestige intellectuel et culturel au cœur de la ville de Strasbourg. 

Par Morgane Hecky

Un peu d'histoire

Le Palais universitaire de Strasbourg a été construit entre 1879 et 1884 sous la direction de l'architecte Otto Warth et a été inauguré par l'empereur Guillaume Ier de Prusse en 1884. Le Palais universitaire va devenir le cœur du campus universitaire implanté dans le nouveau quartier allemand, la Neustadt.

Il constituera le pôle majeur de la nouvelle université strasbourgeoise lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand en 1871. Pour mieux comprendre les multiples transformations subies par cet édifice cette vidéo retrace l'histoire du Palais à l'occasion de ses 130 ans.


Zoom sur le fronton

Un fronton d’inspiration grecque couronne le Palais. Au centre, on trouve Athéna, déesse du savoir, devant un trône et tenant un flambeau et une couronne de lauriers. Près d’elle se trouvent deux femmes. A gauche les sciences de l’esprit sont représentées par une femme d’âge mûr dévoilant un sphinx à un jeune homme et à droite, les sciences de la nature, sous la forme d’une jeune fille montrant à un adolescent un cristal et un compas. 

 

Grand Est : les professionnels de santé touchés par l'épuisement professionnel