Complètement à l'Est

Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Complètement à l'Est

Le Parlement de Strasbourg, coeur de l'Union européenne

© Philippe Drouot
© Philippe Drouot

Depuis 1999, le siège du Parlement européen s'est installé à Strasbourg. C'est l'unique institution internationale dont les membres sont élus au suffrage universel direct.

Par Aline Fontoin

Constuit en 1998, le Parlement est composé de 751  « députés européens », qui représentent 380 millions d'électeurs provenant de 28 États, c'est-à-dire le second plus grand électorat du monde (derrière celui de l'Inde) et le plus grand électorat transnational.

Il participe avec le Conseil de l'Union européenne à l'élaboration de la législation européenne en se prononçant sur les proposition de textes qui lui sont soumises par la Commission européenne. Tous deux, partagent également le pouvoir budgétaire.

Il assure finalement un contrôle politique sur l'ensemble des institutions de l'Union qui rendent compte de leur actions à l'assemblée. 

Il est possible de visiter le Parlement pendant les semaines de session plénière. Les places sont limitées et l'entrée est libre, sous réserve de disponibilités. Les visiteurs doivent présenter une pièce d'identité et être âgés de 14 ans au moins.

Plus d'infos

 

Dans l'Aube, les routes sous haute suverillance en cette fin d'année

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne