Complètement à l'Est

Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Complètement à l'Est

La Tour Chaussée, monument symbolique de Verdun

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Construite en 1380 grâce au riche drapier Jean Wautrec, la Tour Chaussée a été rachetée par la Ville de Verdun à l’État en 1899 pour en devenir son symbole.

Par Morgane Hecky

Pourquoi un tel nom? Au XIIème siècle une route avait été établie à partir de la rive droite de la Meuse, vers l’Est. La construction de la Tour Chaussée symbolise le statut de Verdun qui à l'époque est en train de devenir la ''Ville libre'' du Saint Empire Romain Germanique. La cité a donc besoin de se protéger

Elle est construite à partir de 1380 par le riche drapier et amateur de beaux bâtiments, Jean Wautrec. Il a l'ambition de faire de cette tour la plus belle et la plus haute, en compétition avec les trente tours déjà existantes.


Une architecture médiévale

Son architecture est pensée pour être à la fois un lieu de passage et de défense. Composée de deux tours circulaires elle comprend trois étages et se termine par une terrasse portant un couronnement à créneaux et à mâchicoulis, orné de gargouilles. De style gothique elle est haute de 20 mètres et ses murs extérieurs ont une épaisseur d'1m75


En 1690, suite à un affaissement du sol, il fallut détruire entièrement la partie sud qui fut reconstruite à l’identique avec les anciennes pierres. Seule l’entrée fut modifiée avec la construction d’un fronton et d’une arcade à plein-cintre à la place de l’arcade ogivale.

 

Une conférence sur les risques psychos-sociaux