Complètement à l'Est

Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Complètement à l'Est

L’Or Vert : forte croissance de production du chanvre en Champagne-Ardenne

Karl D'Hulst - Agriculteur / © Kevin Berg / France 3 Champagne-Ardenne
Karl D'Hulst - Agriculteur / © Kevin Berg / France 3 Champagne-Ardenne

Certains le surnomment « l'or vert ». La Champagne-Ardenne est leader européen de production de chanvre avec près d'un tiers de la production au niveau national (avec plus de 1.000 ha).

Par Lionel Gonzalez

Revoir l'émission

Le chanvre se commercialise dans des secteurs aussi variés que la cosmétique ou l'isolation, et la liste est loin d'être close.

La culture du chanvre est bonne pour l’environnement et le portefeuille. Dans le chanvre, rien ne se perd, tout se vend, de la graine bientôt récoltée, à sa tige et ses précieuses fibres. Les débouchés se multiplient dans le bâtiment où il est utilisé dans des matériaux et laines isolantes. On l’utilise aussi pour la litière pour les bêtes ou les jardins, ou encore alimentation animale voire humaine avec les graines.

Ces graines donnent des idées du côté de la Technopole de l'Aube. « Chanvria » est une marque de cosmétique qui vient d'être lancée par Pierre Lenfant, ingénieur agronome. Mains, pieds, visages, il existe une gamme complète de crèmes à base d'huile de chanvre. En deux mois, déjà 130 pharmacies partenaires proposent ces produits dans le pays.

La recherche continue

Dans un laboratoire de l'agglomération troyenne on met le paquet sur les fibres du chanvre. A Troyes, cité du textile, la question suscite beaucoup d'intérêt.

Pour information, contrairement à ses cousins, ce cannabis ne contient pas de substances psychotropes.

Voir notre reportage


Chanvre, "l'or vert" de Champagne-Ardenne
Certains le surnomment « l'or vert ». La Champagne-Ardenne est leader européen de production de chanvre avec près d'un tiers de la production au niveau national (avec plus de 1.000 ha). - France 3 Champagne-Ardenne - V. Thollet, K. Berg, C. Ripert-Giberot

 

À Montier-en-Der, les photographes empruntent du matériel avant de l'adopter

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne