Complètement à l'Est

Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Complètement à l'Est

Les vestiges du château d'Epinal

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Au sommet d'une colline de 387 mètres, les vestiges du château d'Epinal surplombent la ville. Le site qui comprend les vestiges du château fortifié et son parc tout autour a été classé Monument historique le 26 mai 1992.

Par Sophie Gueffier

Redécouvert dans les années 1980, les vestiges et château ont fait l'objet depuis d'une grande campagne de mise en valeur.
D'abord la fouille archéologique du site engagée par le maire de l'époque Philippe Seguin a permis de découvrir des éléments essentiels à la compréhension du château. 
L'architecte en chef, en charge du projet de restauration du site va mettre l'accent sur la restauration du jardin, dans l'esprit du jardin romantique. 
Puis enfin vers 2010, la restauration de la tour chinoise qui crée un accès entre la ville et le parc du château va compléter la cohérence du parc. 

Le bal du château


Le château a été constuit au milieu du XIIIe siècle, sous la houlette de l'évêque Jacques de Lorraine. 
AU XIVe siècle les spinaliens, à la suite d'un conflit entre l'évêché et l'avoué épiscopal prennent le contrôle de leur cité et de leur château.Ils cèderont ensuite le château au roi de France Charles VII. plus tard, le roi cèdera à son tour le château au duché de Lorraine. L'evêque veut récupérer le château et s'allie alors à la Bourgogne. La villes era assiègée par Charles le Téméraire et reprise par René II. Et ça continue de siècle de siècle, comme une valse, le château passant de main en main. Jusqu'à sa disparition pierre par pierre. 


 

A lire aussi

Le maire de Taissy s'inquiète pour le futur des maires français

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne