Complètement à l'Est

Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Complètement à l'Est

Woinic, le sanglier géant des Ardennes !

L’œuvre du sculpteur sur métal Erik Sléziak est installée sur l'aire d'autoroute A34 à Saulces-Monclin-Faissault. Le sanglier géant est devenu l'emblème du département français des Ardennes !

Par Amandine Caniard

Son « papa », le sculpteur Erik Sléziak, réalisa cette œuvre gigantesque entre le 1er janvier 1983 et le 15 décembre 1993 dans son atelier à Bogny-sur-Meuse ! Woinic était né ! Mais pourquoi ce nom ? C’est la contraction des prénoms des parents du sculpteur, Woidouche et Nicole.

Depuis le 7 août 2008 vous pouvez admirer le sanglier géant des Ardennes, implanté sur l’aire d'autoroute à Saulces-Monclin-Faissault. Elle symbolise la porte d'entrée de la région naturelle des Ardennes.
 


Comment ne pas le louper : l’œuvre mesure 8,5 mètres de haut, 5 mètres de large et 14 mètres de long pour un poids de 50 tonnes, rien que ça ! La structure en tige d'acier est couverte de milliers de petites plaques soudées une à une.

Beaucoup de temps et de minutie pour réaliser cette œuvre monumentale ! Woinic est devenu une marque déposée par le Conseil Général des Ardennes afin d'être un ambassadeur du « made in Ardennes » via ses produits dérivés…
 

Vous aussi venez découvir et vous prendre en photo avec le colosse des Ardennes !

A lire aussi

Le maire de Taissy s'inquiète pour le futur des maires français

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne