• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Complètement à l'Est

Du lundi 10 au vendredi 21 avril, France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine vous proposeront un rendez-vous à l'échelle de la nouvelle région.
Logo de l'émission Complètement à l'Est

Florange : Safran System Aerostructures, de la sidérurgie à l'aéronautique

© FTV
© FTV

C'est l'un des fleurons de l'industrie aéronautique régionale.
Safran System Aerostructures fabrique à Florange des pièces d'aérostructures en matériaux composites. Un exemple réussi de reconversion sidérurgique vers les nouveaux matériaux.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

38 ans après sa création à Florange (Moselle), lieu symbolique de la sidérurgie, la SLCA, désormais Safran System Aerostructures est à la pointe de la création de cellules aéronautiques de haute technicité.

Aujourd'hui le composite (tissus enduits de résines moulés dans des fours) y a remplacé le métal.

Déposées à la main, feuille à feuille sur un moule, puis cuites dans un autoclave installé en 2015 (qui permet trois cuissons par jour), toutes les pièces se retrouvent ensuite dans la structure d'avions ou d'hélicoptères, partout dans le monde.

Le contrôle qualité est lui aussi particulièrement soigné, une garantie pour tous les clients de cette société mosellane qui emploie désormais 200 personnes, dont une trentaine d'ingénieurs de recherche et développement en région parisienne.

Localisation :

Le reportage de Dominique Duforest et Jean-François Didier :

Safran System Aerostructures, fleuron de l'aronautique
L'entreprise sidérurgique de Florange (Moselle) a réussi, 38 ans après sa création, son virage vers les matériaux composites. Un succès qui lui a ouvert un marché mondial. - France 3 Lorraine - Dominique Duforest et Jean-François Didier

 

Estac : Benjamin Nivet annonce la fin de sa carrière