• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Complètement à l'Est

Du lundi 10 au vendredi 21 avril, France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine vous proposeront un rendez-vous à l'échelle de la nouvelle région.
Logo de l'émission Complètement à l'Est

Réalité virtuelle: cap sur de nouveaux marchés

Après les jeux vidéos, la réalité virtuelle investit les secteurs du patrimoine et de l'industrie. / © France 3 Alsace
Après les jeux vidéos, la réalité virtuelle investit les secteurs du patrimoine et de l'industrie. / © France 3 Alsace

La réalité virtuelle est depuis longtemps utilisée dans les jeux vidéos. Aujourd'hui, elle s'immisce dans de nouveaux secteurs, comme le patrimoine ou le monde industriel...un terrain de jeux illimité.

Par Astrid Servent

La réalité virtuelle vous ouvre les yeux et les portes d'endroits dans lesquels vous ne pourrez peut-être jamais mettre les pieds...les inventeurs de jeux vidéos l'ont bien compris depuis longtemps. Aujourd'hui, des responsables culturels, des industriels s'y intéressent de très près. Le succès est garantit.


Les nouveaux marchés de la réalité virtuelle
On connaissait la réalité virtuelle appliquée aux jeux vidéos. Aujourd'hui, elle investit de nouveaux secteurs comme le patrimoine et l'industrie. - France 3 Alsace  - >Le reportage d'A.Bucur-T.Holz-O.Schmitz-X.Chatel-M.Ruch


Vous rêvez de grimper dans la flèche de la cathédrale de Strasbourg qui culmine à 140 mètres de haut sans prendre aucun risque? C'est désormais possible grâce la réalité virtuelle. Une expérience unique en France est menée depuis 9 mois au sein du Musée de l'Oeuvre Notre Dame de Strasbourg. Les nouvelles technologies et les oeuvres millénaires y sont en parfaite harmonie.
 

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace


L'industrie aussi intégre les possibilités nouvelles offertes par la réalité virtuelle. Gebo Cermex, une entreprise alsacienne, qui conçoit des lignes de production, a fait le choix de la réalité virtuelle.  Grâce à cet outil innovant, elle propose depuis deux ans à ses clients de se projeter sur les lignes de production avant même leur réalisation. 20 à 30% de temps gagné sur les délais de livraison, ce qui représente un sérieux avantage dans le monde concurrentiel de l'industrie.
 

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace



Les intervenants

- Tamlin Pavelsky
- Cécile Dupeux, conservateur du Musée de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg
- Sébastien Brun, Gebo Cermex
- Hervé Lehmann
- Silvère Besse, Holo 3
 

Vincent Lambert : l'arrêt des traitements a débuté