• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Complètement à l'Est

Du lundi 10 au vendredi 21 avril, France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine vous proposeront un rendez-vous à l'échelle de la nouvelle région.
Logo de l'émission Complètement à l'Est

Le Siège de Liffol possède le label d’indication géographique

© Stéphane Janesczko / France 3 Champagne-Ardenne
© Stéphane Janesczko / France 3 Champagne-Ardenne

Les artisans fabricants de siège, dans le bassin de Liffol-le-Grand, entre Vosges, Meuse et Haute-Marne, ont créé en fin d'année 2016 la première Indication Géographique pour un produit manufacturé. Un moyen de mettre en valeur leur savoir-faire vis-à-vis des consommateurs.

Par Lionel Gonzalez

Tout commence par un morceau de bois de hêtre des forêts alentours. Une fois séché, il arrive dans l'atelier de fabrication. C’est alors le début d'un long processus, avec d'abord, le calibrage.

Des pièces de bois seront parfaitement dessinées dans la zone des machines, avant de passer entre les mains de menuisiers. Ce savoir-faire est né dans les années 1850. Depuis, le Siège de Liffol a fait grandir sa renommée, quel que soit les styles.
Après avoir travaillé à son compte en Alsace puis dans la Marne, Nicolas Souchet a repris cet atelier de Liffol-le-Petit en 2016. Un métier et tout un univers qu'il a choisi dès l'âge de 14 ans. Une passion qui l'a menée à travailler pour le château de Versailles, le roi du Bahreïn et des décorateurs de renom.

Un précieux label que Nicolas Souchet reçoit des mains du Directeur du Pôle Lorrain de l'Ameublement Bois. Pour obtenir le label d’indication géographique homologuée, Nicolas a rempli des conditions bien précises : utiliser du bois durable, travailler dans une des 165 communes de l'indication géographique et respecter bien sûr les règles de l'art. C’est aussi une garantie de qualité dans un monde où la contrefaçon et les produits à bas coût sont une concurrence considérable. Avec cette Indication Géographique, Liffol veut protéger ses artisans comme les tapissiers qui travaillent encore uniquement à la main. Le Siège de Liffol donne aujourd'hui du travail à 500 personnes. Un trésor qu'il faut préserver.

Le Siège de Liffol possède le label d’indication géographique
Les artisans fabricants de siège, dans le bassin de Liffol-le-Grand, entre Vosges, Meuse et Haute-Marne, ont créé en fin d'année 2016 la première Indication Géographique pour un produit manufacturé. Un moyen de mettre en valeur leur savoir-faire vis-à-vis des consommateurs. - France 3 Champagne-Ardenne - M. Meyer / S. Janeczko / R. Engrand / T. Doudoux / L. Klein

 

A lire aussi

"La Lorraine est formidable"