Complètement à l'Est

Du lundi 10 au vendredi 21 avril, France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine vous proposeront un rendez-vous à l'échelle de la nouvelle région.
Logo de l'émission Complètement à l'Est

Caddie : la renaissance d'un fleuron alsacien

© MaxPPP
© MaxPPP

La marque Caddie fabrique les célèbres chariots de supermarché en Alsace depuis les années 60. Après avoir frôlé la liquidation il y a deux ans et licencié une partie de son personnel, cette icône du made in France a repris des couleurs.

Par M.C.

Revoir l'émission

Le saviez-vous ?
La plupart des chariots que l'on trouve sur les parkings de grandes surfaces en France sont fabriqués par Caddie, une entreprise installée à Drusenheim, à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg. Cette société créée en 1928 a longtemps été l'un des fleurons de l'industrie alsacienne et a employé jusqu'à 750 personnes.

Au bord de la faillite en 2014
Après plusieurs années de pertes financières, l'entreprise est placée en redressement judiciaire en mars 2012. Elle est reprise par le groupe Altia, mais celui-ci fait faillite à l'été 2014. Stéphane Dedieu, l'ancien PDG de la société, fait alors une offre de reprise, approuvée en octobre 2014 par le tribunal de commerce de Paris.

La renaissance 
C'est un scénario qu'aimeraient connaître beaucoup d'entreprises en difficulté. Depuis plusieurs mois, l'enseigne revient en force. Si Caddie a vécu des moments difficiles ces dernières années et a failli ne pas s'en remettre, son avenir est aujourd'hui beaucoup plus dégagé. Avec des investissements conséquents, la forte robotisation du site de Drusenheim constitue désormais l'une de ses forces qui lui permet de rester en France.

 

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne