Enquêtes de région

Un mercredi par mois
Logo de l'émission Enquêtes de région

Mercredi 25 janvier : Itinéraires de migrants

En octobre dernier, après le démantèlement de la jungle de Calais, plus de 800 migrants ont trouvé refuge dans les centres d’accueil et d’orientation du Grand Est.

Par Corinne Gast

En ce début d’année 2017, Enquêtes de Région revient sur l’itinéraire de certains d’entre eux mais aussi sur la mobilisation, des associations notamment, pour assurer leur prise en charge, leurs démarches et les aider dans leur nouvelle vie.

De l’exil à l’asile
Enquête en Alsace sur le parcours du demandeur d’asile. Un parcours d’autant plus difficile que beaucoup de migrants ne  maîtrisent pas la langue française et ont parfois bien du mal à faire la preuve des persécutions qu’ils ont subies dans leur pays d’origine, où ils ont tout abandonné.

Des mains tendues pour une nouvelle vie
Reportage à Reims aux côtés des bénévoles de l’Armée du Salut. Cours de langue, aide aux démarches administratives, mais aussi repas partagés ou sorties, les bénévoles ont à cœur d’aider les migrants. Par ailleurs, des citoyens volontaires sont invités à parrainer une famille ou un jeune migrant.

Solidaires dans l’exil
Ils sont Syriens. Ils viennent d’arriver dans la région ou sont installés depuis plusieurs dizaines d’années une communauté qui essaye de tisser des liens pour vivre, parfois même survivre loin de son pays, des atrocités qu’elle y a subi. Une solidarité dans l’exil.

Une émission enregistrée à Monthureux-sur-Saone, une commune vosgienne de 900 habitants qui a accueilli 50 migrants de Calais. Du maire, au club de football en passant par le commerce de tabac-presse du village, le quotidien d’une commune et des relations qui se sont nouées entre les habitants et les migrants.


Présentation : Laurence Giroult


Voir la bande annonce

Enquêtes de Région : itinéraires de migrants