Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

Pyrénées: les défis de demain

Anne-Sophie Mandrou et Fabrice Goll pour Enquêtes de Régions à Cauterets en mars 2016 / © Everoux
Anne-Sophie Mandrou et Fabrice Goll pour Enquêtes de Régions à Cauterets en mars 2016 / © Everoux

Ce soir à 23h20, dans le magazine Enquêtes de Régions spécial montagne à Cauterets au cœur du massif des Hautes Pyrénées, Anne-Sophie Mandrou et Fabrice Goll s'intéressent à l'évolution économique des stations de ski des Pyrénées et vous proposent un focus sur le sport de haute montagne. 

Par Isabelle Petit-Felix

Revoir l'émission

Cauterets, station réputée pour ses pistes de ski en altitude et très prisées des fans de glisse subit comme beaucoup d'autres les conséquences de la crise économique doublée d'une concurrence féroce et des soucis liés au réchauffement climatique. 
Les stations des Pyrénées ont-elles encore un avenir ? 
La station de Cauterets dans le département des Hautes-Pyrénées / © Everoux
La station de Cauterets dans le département des Hautes-Pyrénées / © Everoux

Les défis de Saint Lary

Saint-Lary-Soulan: 16 millions d'euros de chiffres d'affaire, 600 000 journées skieurs par an, premier domaine skiable des Pyrénées Françaises. Une station modéle qui a dû beaucoup investir pour obtenir cette place de leader. Un peu plus de 60 millions d'euros en 10 ans et aujourd'hui, même si cette station tire son épingle du jeu, ses équilibres sont, à l'image de l'ensemble du massif, fragiles et soumis aux aléas climatiques et à une concurrence de plus en plus accrue.

Reportage de S. Bousquet , J-Y Bascands, E Ducau  et E Auriaux

Invités 
Francis GUIARD, directeur général de la station de Cauterets 
Vincent VLES, professeur des universités en urbanisme
Station de Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales / © Marc Tamon
Station de Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales / © Marc Tamon

Font-Romeu : à l'école des champions !

Ouvert il y a bientôt 50 ans dans le but de préparer les sportifs français aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, le Centre National d'Entraînement en Altitude de Font-Romeu accueille toujours des athlètes de nombreuses disciplines venus bénéficier de ce plateau naturel en altitude qu'offre la Cerdagne. 95 médailles d'or olympiques ont ainsi été obtenues par des sportifs du monde entier l'année de leur séjour à Font-Romeu  !

Doublé d'un collège et d'un lycée sport-études, le site a notamment vu grandir ces dernières années le biathlète Martin Fourcade ou encore le nageur Camille Lacourt. Une école de champions où notre équipe a notamment suivi le parcours de Lara Grangeon qui vise une médaille olympique en natation à Rio ou celui de Valentin, un jeune lutteur de 16 ans venu de la Réunion.

Une immersion dans ce centre dont la nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi Pyrénées vient de récupérer l'ensemble des bâtiments avec l'ambition de lui redonner un second souffle. Car des questions se posent sur les effets réels ou fantasmés de l'altitude et sur les investissements à réaliser afin de permettre à Font-Romeu de rester compétitifs dans le cercle des grands centres de préparation sportive de la planète.

Un magazine doublé d'images exceptionnelles au coeur du parc naturel des Pyrénées Catalanes.

Un reportage de M.Tamon, F. Savineau, J-M Leupe, F. Rigaud et J-Y Olivier 
Invité
Paul-Henri De Le Rue, ancien champion de snowboard

Une émission diffusée mercredi 30 mars vers 23 h15 après le soir 3 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon
Présentée par Anne-Sophie Mandrou & Fabrice Goll
Réalisée par Daniel Call
Paul-Henri de Le Rue, ancien champion de snowboard / © Matthieu Pinaud
Paul-Henri de Le Rue, ancien champion de snowboard / © Matthieu Pinaud