Enquêtes de région

un mercredi par mois après le Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Mercredi 25 mai : Pour mémoire

Enquêtes de Régions vous propose une série de reportages sur ceux qui contribuent à l’entretien des lieux de mémoires de la Première et Seconde Guerre Mondiale, sur le tourisme de mémoire, et sur ces autres vecteurs de mémoire que sont les noms de rues et l’écriture de biographies.

Par Pascal Sulocha

Ceux des Eparges

Les Eparges. C’est le nom d’un village meusien, théâtre d’une bataille marquante de 14-18. C’est là que Maurice Genevoix, auteur de « Ceux de 14 » a combattu. Il y a 8 ans, une association s’est constituée pour transmettre la mémoire de ce lieu.

Chemins de résistance dans le Morvan

Dans le Morvan, c’est le souvenir de la Résistance et de ses martyrs qu’associations, historiens, fils et filles d’anciens résistants veulent entretenir. Pour transmettre les valeurs pour lesquelles des femmes et hommes ont combattu et donné leurs vies.

Des noms en mémoire

L’hommage aux grands hommes et aux grands événements à travers les noms de rues. Mais comment sont-ils  choisis? Pourquoi certains noms font-ils débat ? Comment et pourquoi certaines rues sont elles débaptisées ? Enquête dans les rues de Strasbourg.

L’histoire d’une vie

La biographie est autre moyen de perpétuer le souvenir d’une personne. Des récits de vie qui ne sont plus seulement réservés à des personnalités. Aujourd’hui tout un chacun peut faire écrire sa biographie ou celle d’un parent… Pour laisser une trace.

Séquence invité

Quel est le sens des commémorations ? Quel rapport entre histoire et mémoire ? Quelle mémoire pour les événements tragiques du présent ? Notre séquence invité avec Jean-Luc Demandre, chargé de mission de l’association 14/18 Meuse, qui a dirigé le Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme de Verdun pendant 9 ans.

Revoir l'émsision

Pour mémoire

 

Un futur musée consacré à l'imprimerie à Charmont-sous-Barbuise (Aube)