Un été dans le Grand Est

"Un été dans le Grand Est" est une série d'été réalisée par les rédactions de France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine !
Logo de l'émission Un été dans le Grand Est

l'Alsace au fil de l'eau : la Thur

© E.Kleinhoffer
© E.Kleinhoffer

Balade au fil de l'eau pour notre équipe qui nous emmène, dans le Haut-Rhin, à la découverte de la Thur. Elle prend sa source sur le sommet du Rainkopf,  à 1200 mètres d'altitude pour s'écouler jusque dans le bassin potassique. Prisée des pêcheurs ce paradis naturel l'est aussi des touristes!

Par Judith Jung

Comme tous les cours d'eau de montagne, elle se mérite la Thur!
La belle s'écoule jusque dans le bassin potassique et termine sa course à Ensisheim avant de se jeter dans l'Ill. 53,3 km d'eau pure et fraîche qui ruiselle à travers le massif des Vosges pour se transformer ça et là en cascade. Celle du Heidenbad fait 20m de haut, un paradis pour les larves d'insectes aquatiques. Arrêt au lac de Kruth-Wildenstein, aussi, pour y découvrir moult activités de loisirs.

Au fil de l'eau : la Thur
Stéphanie Mallauran et Eric Kleinhoffer nous font découvrir la Thur

La Thur, une eau redevenue un paradis pour les pêcheurs à la mouche. En observant ces eaux claires, difficile de croire que la Thur a été réputée pour être la rivière la plus polluée de France. Et pourtant, dès le 18ème siècle, cette source attire des industries textiles, métallurgiques, chimiques, toutes grandes consommatrices d'eau. Ce n'est qu'avec les récentes prises de conscience écologiques que la Thur a pu retrouver toute sa pureté. Désormais l'une des rivières les plus prisées des pêcheurs à la mouche. Le règne de l'ombre et de la truite fario.