Un été dans le Grand Est

"Un été dans le Grand Est" est une série d'été réalisée par les rédactions de France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine !
Logo de l'émission Un été dans le Grand Est

La Meuse, source d'inspiration

© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne
© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne

Arthur Rimbaud et la Meuse ont eu une relation particulière. Mais ce n'est pas le seul poète inspiré par le fleuve. Avant lui, un des quatre frères Aymon et désormais, l'Aymon Folk festival.

Par Florence Morel

Au bord de la Meuse, une maison imposante, faite de briques blanches et rouge trône. Cette bâtisse a autrefois accueilli le célèbre poète ardennais, Arthur Rimbaud. Aujourd'hui, elle abrite un musée à l'effigie de son ancien locataire.

Sur les traces d'Arthur Rimbaud


Adolescent, Rimbaud a passé six années au premier étage de cette maison avec sa mère et ses trois frères et sœurs. Cette période correspond d'ailleurs à la phase de création poétique de l'artiste, entre 1869 et 1875.

Depuis le 1er étage il avait vue sur la Meuse, puis il a fréquenté la Meuse et a longé la Meuse pour aller au collège. Il y avait le port de Charleville qui était pas loin.

explique Lucille Pennel, directrice du musée Rimbaud et de la maison des Ailleurs.

"Il égrainait dans sa course des rimes, son auberge était à la Grande Ourse et ses étoiles avaient un doux froufrou", écrit Rimbaud dans "Ma Bohème".

Ce rapport à la Meuse, c'est ce qui a inspiré son poème le "Bateau ivre", qui marque le début de son succès à Paris.

La légende des quatre fils Aymon


La Meuse poursuit sa route à travers le massif ardennais. Plus on remonte avec elle vers le nord, plus la montagne se fait touffue et plus les hommes lisent dans son relief des légendes séculaires.

Au niveau de Bogny-sur-Meuse, quatre pics rocheux émergent du massif des Ardennes. Ils sont devenus les quatre fils Aymon, quatre chevaliers poursuivis par Charlemagne. Leur errance en Ardennes va durer sept ans.

Après 18.500 alexandrins et quelques aventures, l'ainé des fils Aymon finit par trouver la paix. La chanson de geste qui conte leur histoire, elle, traverse les siècles.

C'est dans ce lieu chargé d'histoires et de légende que ce serait élevé le château des quatre frères. Désormais, d'autres chansons viennent animer ce lieu. Depuis vingt ans, l'Aymon folk festival fait honneur à la création rock.

Retrouvez notre reportage

La Meuse inspiratrice


Infos pratiques
Pour la maison des Ailleurs 
Maison Rimbaud - Maison des Ailleurs,
7, quai Rimbaud,
08000, Charleville-Mézières
03 24 32 44 70
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre ainsi que les 24 et 31 décembre après midi.

Pour l'Aymon folk Festvial
Rue du Château - 08120 - Bogny-sur-Meuse
L'édition 2017 est désormais terminée, retrouvez toutes les informations sur le site internet.

A lire aussi