France 3 à la Foire Eco Bio Alsace

Samedi 7 mai à partir de 13h30

Climat : le défi de la transition

Par Amandine Munier

13h30 : CLIMAT : LE DÉFI DE LA TRANSITION, depuis la Foire Éco Bio d'Alsace

Cette émission donne la parole aux convaincus de l'écologie et démontre comment, en pratique, tout citoyen peut s'engager dans une démarche de transition. Elle se déroule dans le cadre coloré, vivant et animé de la Foire Éco Bio de Colmar.

PAE 7 mai partie 1

L'émission (partie 2)

PAE 7 mai partie2

Cette foire est la plus grande manifestation de France dans le domaine de l'écologie organisée uniquement par des bénévoles. Chaque année, 50 000 visiteurs viennent à la rencontre de 450 exposants, tous très engagés dans la protection de l’environnement et de la vie. Dans un esprit de respect et de solidarité, cette foire met en lumière les alternatives écologiques dans tous les domaines.

En avant-goût, les coulisses du tournage de l'émission... sous le soleil !

Les coulisses de l'émission spéciale à la foire éco-bio
Les coulisses de notre émission spéciale Foire éco-bio d'Alsace. Emission à retrouver samedi 7 mai à sur France 3 Alsace à 13h30 - France 3 Alsace


13h45 : SACRÉ VILLAGE ! Ungersheim en transition : un film de Marie-Monique Robin

Alors que le climat déraille, que les ressources naturelles s’épuisent et que les inégalités s’envolent, une petite commune alsacienne montre qu’un autre monde est possible ici et maintenant.

Revoir le documentaire

Sacré Village 7 mai

Ungersheim est considérée comme un modèle de la transition écologique vers l’après-pétrole. Grâce à un programme baptisé « 21 actions pour le 21e siècle » mené par la municipalité, les habitants ont développé des actions collectives et individuelles qui visent à atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique du territoire, à encourager la production et la consommation de proximité, à promouvoir des formes d’habitat durable, à créer des emplois locaux pérennes, à préserver la biodiversité et à nourrir les liens communautaires.

Une histoire exemplaire qui montre que la transition vers une société plus durable et décarbonée est l’affaire de tous et qu’elle est le fruit d’une rencontre entre la volonté d’individus de repenser leur mode de vie et celle des autorités publiques de stimuler les initiatives.

À un moment où prévalent la morosité et l’inquiétude face aux crises économique, sociale et environnementale, le film est une vraie bouffée d’air et d’espoir.

BA pae 7 mai

Samedi 7 mai à partir de 13h30
Une émission présentée par :
Régine Willhelm

A lire aussi

Les écoliers de Jeandelaincourt reçus à l'Académie française