• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Gsuntheim

Le dimanche à 10h20
Logo de l'émission Gsuntheim

Au cœur de la bibliothèque humaniste de Sélestat, un historien avisé: Gabriel Braeuner

© FTV/JMD
© FTV/JMD

Président des "Amis de la bibliothèque humaniste", Gabriel Brauener, défend avec ses convictions d'historien, cette plus vieille bibliothèque publique d'Alsace de plus de 560 ans. Après 4 ans de travaux, la collection de Beatus Rhénanus numérisée, entre de plein pieds dans le 21ème siècle !

Par Jean-Marc Dosch

Découvrir des trésors de la Renaissance:

Après quatre de travaux de rénovation et d'extension, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat laisse découvrir aujourd'hui, une version numérique, tout en conservant les documents d'origines. Autour de Béatus Rhénaus, (1485 - 1547), ami d'Erasme,  l'humaniste Béatus légua sa bibliothèque exeptionnelle de 670 ouvrages, l'une des plus riches collections de la Renaissance. 

Un autre trésor de 154 manuscrits, 1611 imprimés du 15e et 16e siècle se découvre aujourd'hui par un dispositif numérique et fait entrer ce savoir , dans l'ère du 21ème siècle ! Ce fond provient entre autre de l'Ecole Latine de Sélestat.

Gabriel Braeuner nous raconte, (extraits) :

"Fils de boucher de Sélestat, Béatus Rhénanus entra à l'Ecole Latine de cette ville. C'était l'une des meilleures école latine de l'époque, et tenait une place centrale en Europe".

"D'autres humanistes accompagnent Beatus Rhénanus dans ses ouvrages. Le premier d'entre eux, Geiler de Kaysersberg, prédicateur de la Cathédrale de Strasbourg. Le deuxième, Jacques Wimpfeling, sélestadien, professeur, pédagogue et actif sur Strasbourg. Le troisième le plus connu dans toute l'Europe, Sébastien Brant, strasbourgeois, qui publia en 1494, -La Nef des Fous-".

N'hésitez pas à découvrir, à redécouvrir cette Bibliothèque Humaniste, l'un des berceaux de la connaissance européenne : https://www.bibliotheque-humaniste.fr/musee/les-incontournables.html

 

Avec notre invité, Gabriel Braeuner


 

Les petites histoires de Blanche et Schwartz, Marie-Ange et Marcel


Une émission présentée par Christian Hahn
  • Diffusion : dimanche 16 septembre 2018, à 10h20
  • Replay sur notre page d'émission.



 


 

"La Lorraine est formidable"