grand est
Choisir une région

Gsuntheim

Dimanche à 10h40
Logo de l'émission Gsuntheim

Christian Albecker, autour des 500 ans de Luther

© FTV/JMD
© FTV/JMD

"Protestants en fête" a eu lieu à Strasbourg fin octobre 2017, autour des 500 ans de la réforme initiée par Martin Luther !
Christian Albecker, Président de l'UEPAL (Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine) est revenu sur ce grand momment de partage.

Par Jean-Marc Dosch

> Revoir l'émission

Christian Albecker

12 à 13 000 personnes ont fêté les 500 ans de réforme autour d'une grande fête, de conférences, de concerts, de cultes autour du village de la fraternité, place Kléber, ou au au Zénith à Strasbourg.

Martin Luther (1483 - 1546), né en Allemagne, était un frère augustin, professeur d'université, théologien, initiateur du protestantisme, réformateur de l'église. Ses idées influenceront la réforme protestante, ce qui changera le cours des peuples du continent occidental !
Il défie l'ordre papale en disant que seule la bible est référence à l'autorité chrétienne.


L'essentiel, est de revenir à Dieu !


Excommunié en 1521, Martin Luther se lance dans la traduction de la bible en allemand. Les premiers écrits de ce réformateur se  sont répendus grâce à l'importante activité des imprimeurs strasbourgeois. A son époque, Luther était un homme très connu, tels des rois; alors que les réseaux sociaux ou les médias n'existaient pas encore ...
Sa pensée était que "l'on pouvait acheter le salut de Dieu par des indulgences !"

Et aujourd'hui ?


Quel est le poids du protestantisme à travers le monde ? En France les protestants sont minoritaires, très répandus en Amérique du Nord, en Océanie ou en Afrique, les réflexions se portent sur les questions sociales, la question de l'accueil des handicapés, l'accueil des réfugiés migrants avec la Cimade.

Avec notre invité, Christian Albecker


 

Les petites histoires de Blanche, Schwartz, Marie-Ange et Marcel ...

Une émission présentée par Christian Hahn

  • Diffusion : dimanche 19 novembre 2017, à 10h20,
  • Replay sur notre page d'émission.