• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Gsuntheim

Le dimanche à 10h20
Logo de l'émission Gsuntheim

Franck Wolf, un maître du saxophone !

© FTV/JMD
© FTV/JMD

Depuis l'âge de huit ans, la passion du saxophone le dévore. Parcourant le monde entier au côté de Biréli Lagrène, de Mieko Miyazaki, Franck Wolf aime retrouver ses amis musiciens de sa contrée natale, l'Alsace, autour de ses projets de trio, quintet, et de straSax.

Par Jean-Marc Dosch

Un homme humble, discret et qui a le sax dans ses tripes !

Franck Wolf joue aussi bien avec des saxophones soprano, alto, ténor ou baryton, mais se trouve être également arrangeur, et compositeur. 

Son père a dirigé l'harmonie de Fegersheim, et cet à l'âge de huit ans, que Franck commença à étudier le saxophone et les percussions au Conservatoire de Strasbourg. Il en sortit médaillé d'or de saxophone en 1994, et musique de chambre en 1993.

C'est autour de Marcel Loeffler et Davide Petrocca que se retrouvent le Frank Wolf Trio. Le CD "Bol d'air" est sorti en 2012.

Avec Grégory Ott, Jean Marc Robin, Guillaume Nuss, Davide Petrocca, le Franck Wolf Quintet joue un répertoire jazz-funk.

Dans un tout autre registre, Frank Wolf accompagne une artiste japonaise Mieko Miyazaki autour de son instrument le koto; instrument à 13 cordes tendues sur une longue caisse de résonance en bois. Une harmonie entre un instrument représentatif du Japon et le saxophone.

StraSax est né en il ya 20 ans autour de Michaël Alizon, Christophe Fourmaux, Franck Wolf, Laurent Wolf, Francesco Rees. Ce quintet strasbourgeois use de tous les vocabulaires du jazz contemporain.  3 CD en sont sortis en 2002, en 2005 et en 2010.

Enfin, Frank accompagne le quartet de Biréli Lagrène. Plus de 400 concerts à travers le monde et 6 CD depuis 2004.
On vous le dit, Franck est un passionné de saxophone qui à 45 ans reste juste, réfléchit, et entier.

Avec notre invité, Franck Wolf



Les petites histoires de Blanche et Schwartz, Marie-Ange et Marcel



Une émission présentée par Christian Hahn
  • Diffusion : dimanche 21 janvier 2018, à 10h20
  • Replay sur notre page d'émission.


Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy