• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Gsuntheim

Le dimanche à 10h20
Logo de l'émission Gsuntheim

Hommage à Tonny Troxler, saltimbanque mulhousien, par les filles Troxler.

© FTV/Jean Marc Dosch (De gauche à droite: Sylvie et Evelyne Troxler)
© FTV/Jean Marc Dosch (De gauche à droite: Sylvie et Evelyne Troxler)

Poète, dramaturge, comédien, Tony Troxler aimait se définir comme un vrai saltimbanque !  A l'occasion de son centenaire de l'année de sa naissance, Evelyne et Sylvie Troxler, ses filles, retracent le parcours de ce grand défenseur du dialecte alsacien ! 

Par Jean-Marc Dosch

La gouaille et la stature de ce comédien, dramaturge, poète, grand défenseur du dialecte alsacien à l'accent mulhousien, faisait  de Tony Troxler un vrai "Milhüser Wackes" (le garnement mulhousien).

Les grandes heures du "Herra-n-Owe", ces spectacles de cabaret du Théâtre Alsacien de Mulhouse, on les doit à Tony, et son complice de scène Fredy Willenbucher. 

Grâce au théâtre, mais également par des émissions télévisées (E Amel, Wia allewil) et des émissions radiophoniques, Tony défendra le dialecte alsacien à travers son oeuvre de chansonnier. Il a été aussi auteur d'une méthode d'apprentissage de la langue alsacienne pour les enfants avec "S'Elsass isch a Ragabogga" (L'Alsace est un arc en ciel).

Evelyne Troxler, sa fille aînée, nous rappellera l'engagement de son père comme directeur du groupement des Hôteliers-Restaurateurs du Haut-Rhin, entre 1972 et 1983, après avoir été fonctionnaire de police. Il a été l'instigateur de la fameuse "Route de la carpes frites" et remis les "Fleischschnacka" au goût du jour (cette spécialité mulhousienne à base de farce roulée dans de la pâte à nouille).

Sylvie Troxler, sa seonde fille, se souvient toute petite, qu'elle avait le droit d'assister à l'avant-première de l'adaptation du "Malade imaginaire". Là, elle eu très peur de voir son père se faire saigner, dans le rôle d'Argan le malade imaginaire. Elle est allée voir à la fin du 1er acte, si son père était encore vivant  dans les coulisses ?!?

Il l'était bien !

Et le reste encore pour ceux qui ont apprécié l'oeuvre de ce saltimbanque.

Avec nos invitées, Evelyne Troxler et Sylvie Troxler


Les petites histoires de Blanche et Schwartz, Marie-Ange et Marcel


Une émission présentée par Christian Hahn
  • Diffusion : dimanche 22 avril 2018, à 10h20
  • Replay sur notre page d'émission.

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy