grand est
Choisir une région

Gsuntheim

Dimanche à 10h40
Logo de l'émission Gsuntheim

Jean Luc Bernecker, un alsacien de Nouvelle-Zélande !

© Photo: FTV/JMD
© Photo: FTV/JMD

Depuis près de quarante ans, cet alsacien vit au bout du monde avec sa famille en Nouvelle-Zélande. Ce pays d'Océanie se situant à environ 2000 kilomètres de l'Australie.

Par Jean-Marc Dosch

Revoir l'émission

Jean-Luc Bernecker au Gimbelhof

Reparler l'alsacien est un plaisir pour Jean Luc Bernecker qui n'a finalement pas vraiment perdu sa langue maternelle. Ses souvenirs d'enfance restent gravés dans sa mémoire. Lui, le sixième d'une fraterie de huit enfants. À 11 ans, il se retrouva au Collège Saint Augustin à Bitche, puis au LTI à Haguenau.
De là, sa passion du voyage est sans doute né. Après Paris, ce fut l'Ecosse où il commença dans l'hôtellerie de luxe: un château composé de nombreuses chambres, 17 suites et un terrain de golf...C'est là qu'il fit connaissance de sa future épouse, une maorie. Après quelques années passées en Ecosse, grand départ pour la Nouvelle-Zélande.

Les néo-zélandais toujours en mouvement !

Une fois installé, Jean Luc Bernecker y exerce plusieurs métiers: la restauration, l'hôtellerie, au sein d'une compagnie aérienne, dans l'organisme national des auberges de jeunessse et à ce jour, dans un camping de luxe. Aucune diffficulté d'adaptation pour cet alsacien. Les néo-zélandais s'investissent beaucoup dans leur travail mais également dans leurs loisirs. Le système social est bien différent de celui des européens, c'est une tout autre forme de liberté ! "En fait, là bas, ils sont, on est toujours en mouvement et on s'investit complètement".

Avec notre invité, Jean-Luc Bernecker

Les petites histoires de Blanche et Schwartz, Marie-Ange et Marcel


Une émission présentée par Christian Hahn

  • Diffusion: dimanche 24 septembre 2017, à 10h20