Gsuntheim

Le dimanche à 10h20
Logo de l'émission Gsuntheim

Jürgen Grossmann, l'architecte du futur “Forum Européen du Rhin”

© FTV/Jean Marc Dosch
© FTV/Jean Marc Dosch

Architecte kehlois, Jürgen Grossmann aime les défis ! Son chantier "le Forum Européen du Rhin", en Allemagne, à proximité du pont Pierre Pflimlin, accueillera fin de l'été 2019, amphithéâtre, centre d'information touristique, café, restaurant japonais, commerces et un kids-club.

Par Jean-Marc Dosch

Ce projet est hautement symbolique. Le futur Forum Européen du Rhin sera une passerelle culturelle situé entre l'Allemagne et la France, au milieu de la nature, près de l'enjambée du pont Pierre Pflimlin.

Ce lieu, actuellement prisé le week'end par les promeneurs, les cyclistes, les amoureux de la nature du bord du Rhin, donne à Jürgen Grossmann, l'opportunité d'exprimer son talent d'architecte du bâti, d'architecte d'intérieur, d'homme d'affaires, d'entrepreneur de promoteur. Un homme au caractère trempé avec la vision d'une architecture du 21ème siècle.

10 ans ont été nécessaire pour obtenir l'ensemble des autorisations liées à ce projet. Sa démarche est de respecter l'environnement, en utilisant des matériaux adaptés. Par exemples le verre réfléchira la lumière pour éviter aux oiseaux de s'y cogner. La nuit, le bâtiment ne ressemblera à aucun autre. Des projecteurs seront installés à une certaine hauteur projetant une lumière spécifique. "Tout est construit en phase avec le lieu"

Et pourquoi un théâtre dans ce forum ?
BAAL novo – Théâtre Eurodistrict joue des spectacles tout public depuis plus de treize ans. Jürgen Grossmann en est un fan, d'où ce soutien.
"La troupe s'investit entièrement pour les enfants transfrontaliers. Le rapprochement entre les deux région doit s'opérer avec les enfants"

Une carrière atypique

Né à Baden-Baden, grandi à Buhl, Jürgen Grossmann débute comme apprenti dessinateur en bâtiment. Il continue par des cours du soir pour obtenir son BEPC, puis passe son baccalauréat. Ensuite, il rejoint l'école d'architecture de Karlsruhe, et part un an à l'université de Paris.Un fois le diplôme d'architecte obtenu, il se met  en 1990 à son compte, et créé deux entreprises, son cabinet d'architecture et prestataires de service, et un cabinet de d'architecture d'intérieur.

En 2006, le groupe Jürgen Grossmann travaille pour le frère du roi d'Abu Dhali. Une belle expérience. Construction d'une école d'arts martiaux, une maison de vacances de 3500m2, et aussi une maison pour les femmes. Ces deux maisons sont construites de telles sorte qu'on ne voit rien de l'une à l'autre. Il a fallu prévoir des brises-vues.

Rome, ne sait pas construite en un jour !
Pour Jürgen Grossmann, la construction d'une l'Europe forte est extrêmement importante, malgré les problèmes que l'on rencontre. "Ici à notre niveau, nous avons l'Eurodistrict, et ce projet doit vivre. Le Forum Européen est une de ces pierres".

Avec notre invité, Jürgen Grossmann


Les petites histoires de Blanche et Schwartz, Marie-Ange et Marcel


Une émission présentée par Christian Hahn
  • Diffusion : dimanche 20 mai 2018, à 10h20
  • Replay sur notre page d'émission



Record du monde du GPS Drawing à vélo