grand est
Choisir une région

Gsuntheim

Dimanche à 10h40
Logo de l'émission Gsuntheim

Louis Schittly, écrivain des blessures humaines

© Photo: Jean Marc Dosch / FTV
© Photo: Jean Marc Dosch / FTV

Sous ce regard profond et ce cuir tané, la franchise résonne dans chaque phrase de ce médecin globe-trotter, poète du Sundgau. Vient de paraître, un recueil de vingt nouvelles "Petit Almanach / Kàlandergschitchtla". Sensible, émouvant, édifiant !

Par Jean-Marc Dosch

Revoir l'émission

Louis Schittly

Louis Schittly, c'est notre médecin humanitaire sungauvien apprécié, qui a vu et vécu les horreurs de la guerre du Biafra, du Viet Nam, d'Afganistan, ou au Soudan du Sud. Il est l'un des cofondateurs de Médecin sans Frontières avec Bernard Kouchner et d'autres, en 1971. Aujoud'hui, il ne lance plus ses coups de griffe, contre les marchands de canon,  ou ne s'expose plus dans un pladoyer sur l'écologie, l'humanisme, la ruralité, le dialecte, et la religion, Maintenant, il préfère raconter ses histoires sensibles qui "montrent jusqu'où les hommes peuvent aller."


"On est chacun un ange ou un diable" 


Il aime à raconter aujourd'hui, des histoires vues, vécues, entendues. Telles celles de son grand-père, de son père, de lui même, des histoires entendues au bistrot du village, par exemple. C'est maintenant, sa façon de penser les blessures humaines ! Fervant lecteur du Canard Enchaîné et de Charly Hebdo, il vous cisaille les mots avec réfexion, justesse, philophie dans un langage imagé.

A lire: "Petit Almanach / Kàlandergschichtla" chez I.D. L'édition, images et découvertes https://www.id-edition.com/


Avec notre invité Louis Schittly



 

Les petites histoires de Madame Blanche, Monsieur Schwartz, Marie-Ange et Marcel


Une émission présentée par Christian Hahn

  • Diffusion : dimanche 1er octobre 2017, à 10h20