Gsuntheim

Le dimanche à 10h20
Logo de l'émission Gsuntheim

Maurice Ruch, les années 40 du petit Morissel !

© FTV/JMD
© FTV/JMD

La demeure familiale au milieu d'un immense potager de son oncle, était le terrain privilégié des jeux du jeune Morissel, pendant toute son enfance. Ce faubourg de Strasbourg, la Roberstau, était tenu pour une centaine de maraîchers dans les années 1950, et a subit une métamorphose par la suite.

Par Jean-Marc Dosch

Le 1er septembre 1939 sonnait le début de l'évacuation de Strasbourg. La nuit venant, la famille longe à pieds la ligne de chemin de fer menant vers Truchtersheim avec vélo et remorque et se réfugie à Behlenheim.

C'était la première étape de l'évacuation avant le départ dans le Sud-Ouest. Le père reste à Strasbourg avec les 300 "maintenus" qui surveillaient les installations d'usines.. Drôle d'époque, la ville de Strasbourg fût alors vidée de ses habitants.

Pas de lumière la nuit, des chats et chiens errants qui quémandaient leur pitance, allant jusqu'à poursuivre le père de Morissel en vélo à la tombé de la nuit. Il devait se munir d'un bâton et exercer sa défense contre ces animaux à l'abandon. 

Petit garçon, Morissel garde le souvenir des jardins et de la forêt entourant la Roberstau. Il y régnait un esprit de vie campagnarde et il pouvait reconnaître le pas de tel ou tel cheval passant devant sa maison. Le château de Portalès avec ces deux féroces gardiens laisse des images terrifiantes, alors que Morissel, espiègle, osait brandir l'interdit ! 

Ce sont certaines de ses histoires que l'on peut découvrir dans son livre "Morissel, les années 40 d'un petit Alsacien", (Bastian éditions) qui retracent l'existence d'un autre siècle.


Avec notre invité, Maurice Ruch



Les petites histoires de Blanche et Schwartz, Marie-Ange et Marcel



Une émission présentée par Christian Hahn
  • Diffusion : dimanche 28 janvier 2017, à 10h20
  • Replay sur notre page d'émission.

Elevage visons de Spincourt -Meuse